Quant à leur contenu, les prophéties d'Ézéchiel sont très proches de celles de Jérémie. Elles contiennent aussi de nombreux symboles et images. Les deux prophètes rappellent au peuple apostat son triste état, ils annoncent tous les deux la chute du royaume de Juda et la destruction de Jérusalem, mais aussi la restauration finale pendant le Millénium. Conduit par le Saint Esprit ― qui, dans ce livre, est mentionné particulièrement souvent (par exemple Ézéch. 2:2; 3:12, 24), ― Ézéchiel, contrairement à Jérémie, présente ses prophéties sous la forme de vue d'ensemble. La première partie du livre montre l'état du peuple, qui conduisit à son rejet (Ézéch. 1 à 24). Ézéchiel annonce ensuite les jugements sur les nations voisines (Ézéch. 25 à 32). Enfin, dans la dernière partie, nous trouvons l'annonce du retour, lors des temps de la fin, de tout le peuple, et la description du royaume millénaire avec le temple à Jérusalem (Ézéch. 33 à 48).
Quant à leur contenu, les prophéties d'Ézéchiel sont très proches de celles de Jérémie. Elles contiennent aussi de nombreux symboles et images. Les deux prophètes rappellent au peuple apostat son triste état, ils annoncent tous les deux la chute du royaume de Juda et la destruction de Jérusalem, mais aussi la restauration finale pendant le Millénium. Conduit par le Saint Esprit ― qui, dans ce livre, est mentionné particulièrement souvent (par exemple Ézéch. 2:2; 3:12, 24), ― Ézéchiel, contrairement à Jérémie, présente ses prophéties sous la forme de vue d'ensemble. La première partie du livre montre l'état du peuple, qui conduisit à son rejet (Ézéch. 1 à 24). Ézéchiel annonce ensuite les jugements sur les nations voisines (Ézéch. 25 à 32). Enfin, dans la dernière partie, nous trouvons l'annonce du retour, lors des temps de la fin, de tout le peuple, et la description du royaume millénaire avec le temple à Jérusalem (Ézéch. 33 à 48).
(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)