Ézéchiel

Ézéchiel 28:20-26; 29:1-7

Prophétie sur Sidon

20 Et la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant :

21 « Fils d'homme, tourne ta face vers Sidon, et prophétise contre elle,

22 et dis : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je suis contre toi, Sidon, et je serai glorifié au milieu de toi. Et l'on saura que je suis l'Éternel, quand j'exécuterai des jugements contre elle, et que j'aurai été sanctifié en elle.

23 Et j'y enverrai la peste, et le sang [coulera] dans ses rues. Et les blessés à mort tomberont au milieu d'elle par l'épée qui sera de toutes parts contre elle. Et ils sauront que je suis l'Éternel.

24 Alors il n'y aura plus pour la maison d'Israël d'épine qui fait mal, ni de ronce qui blesse, parmi tous ceux qui étaient autour d'eux et qui les méprisaient. Et ils sauront que je suis le Seigneur, l'Éternel."

Israël sera rassemblé et habitera en sécurité

25 « Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Quand je rassemblerai la maison d'Israël d'entre les peuples où ils auront été dispersés, et que je serai sanctifié en eux, sous les yeux des nations, alors ils habiteront1 sur leur terre que j'ai donnée à mon serviteur Jacob.
1 ou : dispersés, alors je serai sanctifié… et ils habiteront.

26 Ils y habiteront en sécurité. Ils construiront des maisons, et ils planteront des vignes, et ils habiteront en sécurité, quand j'aurai exécuté des jugements contre tous ceux qui les méprisaient, tout autour d'eux. Alors ils sauront que je suis l'Éternel leur Dieu. »

Prophétie sur le Pharaon et l'Égypte

29 Dans la 10e année,1 au 10e [mois], le 12e [jour] du mois, la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant :
1 date : 590 av. J.-C.

2 « Fils d'homme, tourne ta face contre le Pharaon, roi d'Égypte, et prophétise contre lui et contre l'Égypte tout entière.

3 Parle et dis : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je suis contre toi, Pharaon, roi d'Égypte, grand monstre des eaux, couché au milieu de ses fleuves1, toi qui dis : 'Mon fleuve est à moi, et c'est moi qui me le suis fait !'
1 le mot hébreu signifie : les canaux et les bras du Nil.

4 Alors je mettrai un anneau à tes mâchoires, et j'attacherai à tes écailles les poissons de tes fleuves1, et je te ferai monter du milieu de tes fleuves1, avec tous les poissons de tes fleuves1 qui seront attachés à tes écailles.
1 le mot hébreu signifie : les canaux et les bras du Nil.

5 Et je te jetterai dans le désert, toi et tous les poissons de tes fleuves1. Tu tomberas sur la surface des champs, tu ne seras pas recueilli ni rassemblé. Je te donnerai comme nourriture aux bêtes de la terre et aux oiseaux des cieux.
1 le mot hébreu signifie : les canaux et les bras du Nil.

6 Et tous les habitants de l'Égypte sauront que je suis l'Éternel, parce qu'ils ont été [comme] l'appui d'un roseau pour la maison d'Israël.

7 Lorsqu'ils t'ont pris dans la main, tu t'es cassé et tu leur as déchiré toute l'épaule. Et quand ils se sont appuyés sur toi, tu t'es brisé et tu as fait chanceler1 tous leurs reins.
1 littéralement : secouer.

Après Tyr, c’est sa voisine et alliée Sidon qui est l’objet d’une courte prophétie. Elle faisait partie de ceux qui méprisaient la maison d’Israël (v. 24, 26) et elle apprendrait à connaître l’Éternel par ses jugements.

Quatre chapitres (29 à 32) sont maintenant consacrés presque entièrement à l’Égypte. Rivale de l’Assyrie, puis de Babylone, cette nation a joué un rôle considérable dans l’histoire d’Israël. Elle aussi aspirait à la domination universelle. Mais Dieu donnait celle-ci à Nebucadnetsar, et l’Égypte allait devenir à son tour une des provinces du grand empire babylonien. On peut se demander pourquoi l’Éternel avait choisi l’une de ces nations païennes plutôt que l’autre pour la domination du monde. Eh bien! Une des raisons entre autres pour lesquelles l’Égypte devait être abaissée était la fausse confiance qu’Israël avait placée en elle (ch. 29 v. 6 et 16 ez 29.1-16). Il ne fallait pas que Juda et ses rois paraissent avoir eu raison en comptant sur l’Égypte.

Celle-ci était un roseau cassé, blessant la main de ceux qui s’appuyaient sur elle (v. 6, 7; És. 36:6 es 36.1-8). Bien des fois dans sa fidélité, le Seigneur s’est plu à briser nos appuis humains pour nous en montrer la vanité et nous apprendre à ne nous reposer que sur Lui!