Ézéchiel

Ézéchiel 38:1-23

Prophétie sur Gog et sur d'autres nations païennes

38 Et la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant :

2 « Fils d'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, [le] prince de Rosh, de Méshec et de Tubal, et prophétise contre lui,

3 et dis : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je suis contre toi, Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal !

4 Et je te ferai retourner, et je mettrai un anneau à tes mâchoires, et je te ferai sortir avec toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous parfaitement équipés, une grande assemblée, avec le grand bouclier et le petit bouclier, tous maniant l'épée.

5 Avec eux [seront] la Perse, Cush1 et Puth2 — ayant tous des boucliers et des casques —
1 c.-à-d. : l'Éthiopie. 2 c.-à-d. : la Libye.

6 Gomer et toutes ses troupes, Beth-Togarma, à l'extrême nord, et toutes ses troupes. Beaucoup de peuples [seront] avec toi.

7 Prépare-toi et tiens-toi prêt, toi et toute ton assemblée qui est réunie auprès de toi, et tu seras leur protecteur1.
1 littéralement : gardien.

8 Après bien des jours, on interviendra contre toi. À la fin des années, tu viendras dans le pays délivré1 de l'épée, [et dont les habitants], venus de nombreux peuples, ont été rassemblés sur les montagnes d'Israël, toujours en ruine. [Tu viendras] vers ceux qui sont sortis d'entre les peuples, et qui habitent tous en sécurité.
1 plutôt : rétabli.

9 Et tu monteras, tu viendras comme une tempête, tu seras comme une nuée pour couvrir le pays, toi et toutes tes troupes, et beaucoup de peuples avec toi.

10 « Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Il arrivera, en ce jour-là, que des choses monteront dans ton cœur, et que tu concevras un mauvais projet.

11 Et tu diras : 'Je monterai contre un pays de villes ouvertes, j'irai vers ceux qui sont tranquilles, qui habitent en sécurité, qui tous habitent là où il n'y a pas de murailles, et chez qui il n'y a ni barres ni portes.'

12 [Tu viendras] pour emporter un butin et te livrer au pillage, pour tourner ta main sur des ruines [de nouveau] habitées, et sur un peuple rassemblé d'entre les nations, qui a acquis du bétail et des biens, et qui habite le centre1 de la terre.
1 ou : littéralement : le nombril.

13 Sheba, et Dedan, et les marchands de Tarsis, et tous ses lionceaux te diront : 'Est-ce pour emporter un butin que tu es venu ? Est-ce pour te livrer au pillage que tu as réuni ton assemblée [de peuples], pour enlever de l'argent et de l'or, pour prendre le bétail et les biens, pour emporter un grand butin ?'"

14 « C'est pourquoi, fils d'homme, prophétise, et dis à Gog : "Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : En ce jour-là, quand mon peuple Israël habitera en sécurité, ne le sauras-tu pas ?

15 Et tu viendras de ton lieu, de l'extrême nord, toi et beaucoup de peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, une grande assemblée et une nombreuse armée.

16 Et tu monteras contre mon peuple Israël comme une nuée, pour couvrir le pays. Ce sera à la fin des jours. Et je te ferai venir contre mon pays, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié en toi, ô Gog, sous leurs yeux.

17 « Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : N'es-tu pas celui dont j'ai parlé dans les jours d'autrefois, par l'intermédiaire1 de mes serviteurs les prophètes d'Israël, qui, en ces jours-là, pendant des années, ont prophétisé que je te ferais venir contre eux ?"
1 littéralement : par la main.

18 « Et il arrivera en ce jour-là, le jour où Gog viendra contre la terre d'Israël, déclare le Seigneur, l'Éternel, que ma fureur me montera au nez.

19 Et je le dis dans ma jalousie, dans le feu de ma colère : Oui, en ce jour-là, il y aura un grand tremblement sur la terre d'Israël.

20 Alors les poissons de la mer, et les oiseaux des cieux, et les bêtes des champs trembleront devant moi, ainsi que tout ce qui rampe sur la terre, et tout homme qui est sur la surface de la terre. Et les montagnes seront renversées, et les parois rocheuses s'écrouleront, et toutes les murailles tomberont par terre.

21 Et j'appellerai l'épée contre lui1 sur toutes mes montagnes, déclare le Seigneur, l'Éternel. L'épée de chacun sera contre son frère.
1 c.-à-d. : Gog.

22 Et j'entrerai en jugement avec lui par la peste et par le sang. Et je ferai pleuvoir une pluie torrentielle, et des pierres de grêle, du feu et du soufre, sur lui, et sur ses troupes, et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.

23 Et je me glorifierai, et je me sanctifierai, et je me ferai connaître aux yeux de beaucoup de nations. Alors elles sauront que je suis l'Éternel.

Dans les ch. 38 et 39 entre en scène un effrayant personnage, déjà rencontré dans la prophétie sous le nom de l’Assyrien. Il porte ici le nom de Gog et sa domination s’étend sur Magog, l’ancien pays des Scythes au nord de la Mer Noire, peuple considéré autrefois comme particulièrement barbare (comp. Col. 3:11 cl 3.8-11). Gog est le prince de Rosh, de Méshec et de Tubal (voir Gen. 10:2 gn 10.1-5), noms dans lesquels on a pu reconnaître respectivement la Russie, Moscou et Tobolsk, capitale de la Sibérie. À la tête d’une formidable coalition de peuples asiatiques, ce chef plus terrible qu’Attila ou qu’aucun conquérant de l’histoire fondra «comme une tempête» sur le pays d’Israël pour en prendre possession. Mais Dieu interviendra directement du ciel pour les anéantir (v. 22), et de plus ces nations et races différentes se détruiront l'une l'autre (v. 21). Il faut souvent si peu de chose pour changer les amis d’hier en adversaires acharnés. C’est de cette manière que furent sauvés autrefois Josaphat et le peuple de Juda (2 Chron. 20:23 2ch 20.20-24). Chers amis, Celui qui peut accomplir de telles délivrances serait-Il pris au dépourvu par les dangers qui nous menacent? Laissons-Le toujours agir Lui-même chaque fois que nous avons affaire aux assauts de l’Ennemi.