Ézéchiel

Ézéchiel 25:1-17

Prophéties sur Ammon

25 Et la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant :

2 « Fils d'homme, tourne ta face vers les fils d'Ammon, et prophétise contre eux,

3 et dis aux fils d'Ammon : "Écoutez la parole du Seigneur, l'Éternel ! Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Parce que tu as dit : 'Ah ! ah !' contre mon sanctuaire quand il a été profané, et contre la terre d'Israël quand elle a été dévastée, et contre la maison de Juda quand elle est allée en captivité,

4 à cause de cela, voici, je te donne en possession aux fils de l'Orient, et ils établiront chez toi leurs campements, et ils mettront chez toi leurs habitations. Ce sont eux qui mangeront tes fruits, ce sont eux qui boiront ton lait.

5 Et je ferai de Rabba un pâturage pour les chameaux, et [du pays] des fils d'Ammon un bercail pour le petit bétail. Et vous saurez que je suis l'Éternel.

6 « Car ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Parce que tu as frappé des mains, et que tu as tapé du pied, et que tu t'es réjoui de tout le mépris que tu avais dans ton âme contre la terre d'Israël,

7 à cause de cela, voici, j'étendrai ma main sur toi, et je te livrerai en proie aux nations, et je te retrancherai d'entre les peuples, et je te ferai disparaître des pays. Je te détruirai, et tu sauras que je suis l'Éternel."

Prophétie sur Moab

8 « Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Parce que Moab et Séhir ont dit : "Voici, la maison de Juda est comme toutes les nations",

9 à cause de cela, voici, j'ouvre le côté1 de Moab depuis les villes, depuis ses villes, jusqu'à son extrémité, la gloire du pays : Beth-Jeshimoth, Baal-Méon et Kiriathaïm.
1 littéralement : le flanc ; ou : l'épaule.

10 [Je l'ouvre] aux fils de l'Orient, avec [le pays] des fils d'Ammon. Et je le leur donnerai en possession, afin qu'on ne se souvienne plus des fils d'Ammon parmi les nations.

11 Et j'exécuterai des jugements sur Moab, et ils sauront que je suis l'Éternel.

Prophétie sur Édom

12 « Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : À cause de ce qu'a fait Édom quand il s'est vengé cruellement de la maison de Juda, et parce qu'il s'est rendu gravement coupable en se vengeant d'eux,

13 à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : J'étendrai aussi ma main sur Édom, et j'en retrancherai les hommes et les bêtes, et j'en ferai un désert depuis Théman. Et ils tomberont par l'épée jusqu'à Dedan.

14 Et j'exercerai ma vengeance contre Édom par l'intermédiaire1 de mon peuple Israël. Et ils agiront à l'égard d'Édom selon ma colère et selon ma fureur. Et ils connaîtront ma vengeance, déclare le Seigneur, l'Éternel.

1 littéralement : par la main.

Prophétie sur la Philistie

15 « Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : À cause de ce que les Philistins ont fait par vengeance, et parce qu'ils se sont vengés cruellement, dans le mépris de leurs âmes, pour détruire, dans une hostilité de toujours,

16 à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'étends ma main sur les Philistins, et je retrancherai les Keréthiens1, et je ferai périr le reste qui est sur le bord de la mer.
1 peut-être : les Crétois.

17 Et j'exercerai contre eux de grandes vengeances en les punissant avec fureur. Alors ils sauront que je suis l'Éternel, quand j'exécuterai ma vengeance sur eux. »

Comme dans d’autres prophètes, l’annonce des jugements sur Israël est maintenant suivie de prophéties contre les nations (voir És. 13 à 23; Jér. 46 à 51). Déjà le ch. 21 nous a montré le roi de Babylone hésitant à attaquer Rabba des fils d’Ammon avant Jérusalem, et à cette occasion les v. 33 à 37 ez 21.33-37 du même chapitre annonçaient le châtiment de ces descendants de Lot, perpétuels ennemis d’Israël. Épargné momentanément, Ammon, au lieu d’en tirer instruction, s’était lâchement réjoui des coups qui avaient frappé le sanctuaire, la terre méprisée d’Israël et la royauté de Juda (v. 3, 6). Il s’était moqué d’Israël dans son malheur (Prov. 17:5 pv 17.5). Or l’Éternel «se moque des moqueurs», déclare aussi Prov. 3:34 pv 3.33-34 cité dans le Nouveau Testament: «Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il donne la grâce aux humbles» (Jac. 4:6 jq 4.1-10; 1 Pier. 5:5 1p 5.5-7). C’est bien l’orgueil qui caractérise Ammon et son frère Moab (Soph. 2:8 so 2.8-11; És. 16:6 es 16.6-7). L’Éternel va les humilier et donner leur pays en possession à des nomades pillards (v. 4 et 10).

Édom et la Philistie sont également très coupables. L’un et l’autre ont profité de la ruine d’Israël pour se venger «cruellement» de leurs anciens griefs (v. 12 et 15). À leur tour ils auront affaire à la vengeance de l’Éternel.