Ézéchiel

Ézéchiel 28:1-19

Prophétie et complainte sur le roi de Tyr

28 Et la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant :

2 « Fils d'homme, dis au chef de Tyr : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Ton cœur s'est élevé, et tu as dit : 'Je suis un °dieu, je suis assis sur le siège d'un dieu, au cœur des mers.' Mais tu es un homme et non °Dieu, et tu élèves1 ton cœur comme un cœur de dieu.
1 littéralement : mets.

3 Voici, tu es plus sage que Daniel, rien de caché n'est obscur pour toi.

4 Par ta sagesse et par ton intelligence, tu t'es acquis de la puissance, et tu as amassé de l'or et de l'argent dans tes trésors.

5 Par la grandeur de ta sagesse, par ton commerce, tu as multiplié tes richesses. Et ton cœur s'est élevé à cause de tes richesses.

6 C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Parce que tu as élevé1 ton cœur comme un cœur de dieu,
1 littéralement : donné, mis.

7 à cause de cela, voici, je fais venir contre toi des étrangers, les plus violents parmi les nations. Et ils tireront leurs épées contre la beauté de ta sagesse, et ils profaneront ton rayonnement.

8 Ils te feront descendre dans la fosse, et tu mourras de la mort de ceux qui sont tué1 au cœur des mers.
1 littéralement : transpercés.

9 Diras-tu, peut-être, devant celui qui va te tuer : 'Je suis un dieu' ? Mais tu seras un homme, et non un °dieu, entre les mains de ceux qui te transperceront.

10 Tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des étrangers. Car moi, j'ai parlé, déclare le Seigneur, l'Éternel." »

11 Et la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant :

12 « Fils d'homme, élève une complainte sur le roi de Tyr, et dis-lui : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection1, plein de sagesse et parfait en beauté.
1 littéralement : Toi, scellant la norme.

13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Toutes les pierres précieuses te couvraient, la sardoine, la topaze et le diamant, la chrysolithe, l'onyx et le jaspe, le saphir, l'escarboucle et l'émeraude, ainsi que l'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé.

14 Tu étais un chérubin oint1, qui protégeait, et [tel] je t'avais établi. Tu étais sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais parmi les pierres de feu.
1 ou : aux ailes déployées.

15 Tu as été parfait dans tes voies depuis le jour où tu as été créé, jusqu'à ce que l'iniquité soit trouvée en toi.

16 Par l'abondance de ton commerce, tu as été rempli1 de violence, et tu as péché. Et je t'ai précipité loin de la montagne de Dieu comme une chose profane, et je t'ai détruit du milieu des pierres de feu, ô chérubin qui protégeait !
1 littéralement : ils ont rempli ton milieu.

17 Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as perverti ta sagesse à cause de ton rayonnement. Je t'ai jeté à terre, je t'ai mis devant les rois, afin qu'ils te voient.

18 Par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires. Et j'ai fait sortir un feu du milieu de toi ; c'est lui qui t'a dévoré, et je t'ai réduit en cendre sur la terre sous les yeux de tous ceux qui te voient.

19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi. Tu es devenu une terreur1, et tu ne seras plus, plus jamais." »
1 littéralement : des terreurs.

Le brillant prince de Tyr, qui s’est exalté comme un dieu, est l’objet d’une prophétie personnelle. Son châtiment nous rappelle celui qui frappa Hérode parce qu’il avait accepté les flatteries des Tyriens et des Sidoniens: «Voix d’un dieu et non pas d’un homme» (Act. 12:20-23 ac 12.20-24). Mais sous cette figure du roi de Tyr, Dieu veut nous parler d’un être mystérieux et redoutable, Satan lui-même. Prince de ce monde dont Tyr est l’image, il en fait servir les richesses à la satisfaction des convoitises des hommes afin de les tenir en esclavage. Et nous apprenons par les v. 12 à 15 que Satan n’a pas toujours été le Méchant, l’ennemi de Dieu et des croyants. Chérubin resplendissant, «plein de sagesse et parfait en beauté», il fut parfait aussi dans ses voies jusqu’au jour où l’iniquité a été trouvée en lui (v. 15). Son cœur s’est élevé jusqu’à vouloir quitter sa position de créature, et devenir comme Dieu (v. 2; És. 14:13 es 14.12-15). L’orgueil est appelé «la faute du diable» (1 Tim. 3:6 1tm 3.1-7) et c’est par cette même tentation — «vous serez comme Dieu» — qu’il a entraîné l’homme avec lui dans sa chute. Mais Satan a été vaincu par Christ à la croix et la Bible nous révèle le sort terrible qui lui est réservé (Apoc. 20:10 ap 20.7-10).