Ézéchiel

Ézéchiel 37:15-28

15 Et la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant :

16 « Et toi, fils d'homme, procure-toi un bois, et écris dessus : "Pour Juda et pour les fils d'Israël, ses compagnons." Et prends un autre bois, et écris dessus : "Pour Joseph, le bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël, ses compagnons."

17 Et rapproche-les l'un de l'autre pour qu'ils soient un seul bois, et qu'ils ne soient qu'un1 dans ta main.
1 ou : ils ne seront qu'un.

18 Et quand les fils de ton peuple te parleront, en disant : "Ne nous déclareras-tu pas ce que signifient pour toi ces choses ?"

19 tu leur diras : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm, ainsi que les tribus d'Israël, ses compagnons. Et je les mettrai sur celui-ci, [à savoir] sur le bois de Juda, et je les ferai être un seul bois, et ils ne seront qu'un dans ma main."

20 Et les bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, sous leurs yeux.

21 Puis dis-leur : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je prendrai les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai venir sur leur terre.

22 Et je ferai d'eux une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël, et un seul roi sera leur roi à tous. Et ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux royaumes, plus jamais.

23 Et ils ne se rendront plus impurs par leurs idoles, et par leurs choses horribles, et par toutes leurs transgressions. Et je les délivrerai1 de tous leurs lieux d'habitation, là où ils ont péché, et je les purifierai. Et ils seront mon peuple et moi, je serai leur Dieu2.
1 ailleurs : sauver. 2 littéralement : ils seront un peuple pour moi, et moi, je leur serai pour Dieu.

24 Alors mon serviteur David sera roi sur eux, et il y aura un seul berger pour eux tous. Et ils marcheront selon mes ordonnances, et ils garderont mes statuts et les mettront en pratique.

25 Et ils habiteront dans le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, là où vos pères ont habité. Et ils y habiteront, eux, et leurs fils, et les fils de leurs fils, pour toujours. Et David mon serviteur sera leur prince pour toujours.

26 Et je ferai avec eux une alliance de paix ; ce sera une alliance éternelle avec eux. Et je les établirai, et je les multiplierai, et je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux, pour toujours.

27 Et mon habitation1 sera avec eux2 ; et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple3.
1 ailleurs : tabernacle. 2 ou : sur eux. 3 littéralement : je serai Dieu pour eux, et ils seront un peuple pour moi.

28 Et les nations sauront que moi, je suis l'Éternel qui sanctifie Israël, quand mon sanctuaire sera au milieu d'eux, pour toujours." »

Sous le règne de Roboam, les dix tribus, dont Éphraïm était le chef de file, s’étaient séparées de Juda et de Benjamin par suite de l’infidélité de Salomon. Et jamais depuis lors cette brèche n’a été réparée. Elle le sera pourtant quand paraîtra le règne de Christ, et Ézéchiel l’annonce par le moyen de ces deux bois qui dans sa main n’en forment plus qu’un (comp. Jér. 3:18 jr 3.17-19). L’Éternel montre que, sans attendre ce moment, l’unité de son peuple ne cesse pas d’être dans sa pensée. Et de même les prophètes, puis les apôtres, n’ont jamais perdu de vue l’ensemble des douze tribus (1 Rois 18:31 1r 18.30-33; Act. 26:7 ac 26.1-7; Jac. 1:1 jq 1.1).

Il en est de même de l’Église du Seigneur Jésus. Par la faute des hommes, son unité n’est plus visible, mais elle existe à Ses yeux et nous ne devrions jamais l’oublier. En présence de toute la confusion et des divisions de la chrétienté, il est consolant de penser qu’il n’y a qu’une seule Église véritable, composée de tous les croyants. «Il y a un seul corps» comme aussi «un seul Seigneur»: Christ, dont David est ici la figure (Éph. 4:4, 5 ep 4.1-7; 1 Cor. 12:5, 12 1cr 12.4-14).

«Un seul roi sera leur roi à tous… et ils ne seront plus divisés» (v. 22). «Mon serviteur David sera roi sur eux et il y aura un seul berger pour eux tous» (comp. Jean 10:16 j 10.16-18).