Ézéchiel

Ézéchiel 13:1-23

Prophétie contre les faux prophètes

13 Et la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant :

2 « Fils d'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, et dis à ceux qui prophétisent d'après leur [propre] cœur : "Écoutez la parole de l'Éternel !"

3 Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Malheur aux prophètes insensés qui suivent leur [propre] esprit et n'ont rien vu !

4 Israël, tes prophètes sont comme des renards au milieu des ruines.

5 Vous n'êtes pas montés sur les brèches, et vous n'avez pas protégé1 la maison d'Israël par un mur d'enceinte, afin de tenir ferme dans la bataille, le jour de l'Éternel.
1 littéralement : muré.

6 Ils ont eu des visions trompeuses, et [prononcé] des divinations mensongères, ceux qui disent : "L'Éternel a déclaré !", alors que l'Éternel ne les a pas envoyés. Et ils font espérer que la parole dite sera accomplie.

7 N'avez-vous pas eu des visions trompeuses, et prononcé des divinations mensongères, quand vous dites : "L'Éternel a déclaré !", alors que moi, je n'ai pas parlé ?

8 « C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Parce que vous dites des choses trompeuses, et que vous avez eu des visions mensongères, à cause de cela, voici, je suis contre vous, déclare le Seigneur, l'Éternel.

9 Et ma main sera contre les prophètes dont les visions sont trompeuses et les divinations mensongères. Ils ne seront pas dans l'assemblée1 de mon peuple, et ils ne seront pas écrits dans le registre de la maison d'Israël, et ils n'entreront pas dans la terre d'Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel.
1 ailleurs : conseil secret.

10 Parce que, oui, parce qu'ils égarent mon peuple, en disant : "Paix !", alors qu'il n'y a pas de paix, et parce que, si celui-ci construit un mur, ceux-là l'enduisent de mauvais mortier,

11 dis à ceux qui enduisent [le mur] de mauvais mortier — or il s'écroulera — qu'il y aura une pluie torrentielle. Et vous, pierres de grêle, vous tomberez, et un vent de tempête éclatera.

12 Et voici, quand le mur s'écroulera, ne vous dira-t-on pas : "Où est l'enduit dont vous l'aviez couvert1 ?"
1 littéralement : enduit.

13 « C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Dans ma fureur, je ferai éclater un vent de tempête, et dans ma colère, il y aura une pluie torrentielle, et dans ma fureur, [il y aura] des pierres de grêle pour détruire entièrement.

14 Et je renverserai le mur que vous avez enduit de mauvais mortier, et je le jetterai par terre. Et ses fondations seront découvertes, et il s'écroulera, et vous périrez au milieu de ses ruines1. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
1 littéralement : au milieu de lui.

15 Et j'irai jusqu'au bout de ma fureur contre ce mur et contre ceux qui l'enduisent de mauvais mortier. Et je vous dirai : 'Le mur n'est plus, ni ceux qui l'enduisaient,

16 [à savoir] les prophètes d'Israël qui prophétisent sur Jérusalem, et qui ont pour elle une vision de paix alors qu'il n'y a aucune paix, déclare le Seigneur, l'Éternel. "

Prophétie contre les fausses prophétesses

17 « Et toi, fils d'homme, tourne ta face vers les filles de ton peuple qui prophétisent d'après leur [propre] cœur. Et prophétise contre elles,

18 et dis : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Malheur à celles qui cousent des bandelettes pour toutes les jointures des mains1, et qui font des voiles2 pour la tête [des gens] de toute taille, afin de prendre au piège des âmes ! Voulez-vous prendre au piège les âmes de mon peuple, et conserver votre propre vie ?
1 selon quelques-uns : les aisselles des bras. 2 selon quelques-uns : oreillers.

19 Et vous me profanez auprès de mon peuple pour des poignées d'orge et pour des morceaux de pain, afin de faire mourir les âmes qui ne devaient pas mourir, et faire vivre les âmes qui ne devaient pas vivre, en mentant à mon peuple qui écoute le mensonge.

20 « C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à vos bandelettes avec lesquelles vous prenez au piège les âmes, [et] je ferai qu'elles s'envolent. Et je les arracherai de dessus vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous prenez au piège — les âmes, afin qu'elles s'envolent.

21 Et je déchirerai vos voiles, et je délivrerai mon peuple de vos mains, et ils ne seront plus une proie entre vos mains. Et vous saurez que je suis l'Éternel.

22 Parce que vous avez affligé, par le mensonge, le cœur du juste, alors que moi, je ne l'ai pas attristé, et parce que vous avez fortifié les mains du méchant, pour qu'il ne se détourne pas de ses mauvaises voies — afin de le faire vivre —

23 à cause de cela, vous n'aurez plus de visions trompeuses, et vous ne pratiquerez plus la divination. Et je délivrerai mon peuple de vos mains, et vous saurez que je suis l'Éternel." »

La durée d’un édifice ne dépend pas tant de la qualité de ses pierres ou de ses briques que du mortier employé pour les joindre. Beaucoup d’ouvrages de maçonnerie construits par les Romains ont subsisté jusqu’à nos jours à cause de l’extraordinaire solidité de leur ciment, alors que tant de monuments bâtis beaucoup plus tard n’ont pas résisté aux agents destructeurs. Pour dissimuler les lézardes grandissantes de l’unité d’Israël, ses faux prophètes avaient employés le mauvais mortier d’une «paix» qui n’en était pas une (v. 10). Leurs discours rassurants ne pourraient empêcher la «muraille» de tomber au jour de la tempête (comparez Matt. 7:26, 27 mt 7.24-27).

N’oublions pas que tout croyant est un ouvrier du Seigneur! Le seul fondement: Jésus Christ, ayant été posé, chacun doit considérer comment, avec quels matériaux, il édifie dessus (1 Cor. 3:10-15 1cr 3.10-15).

Les v. 17 à 21 nous montrent que les âmes mal affermies peuvent être littéralement prises au piège par des futilités, en particulier celles de la mode et du confort (2 Pier. 2:14 2p 2.12-14). Veillons sur nos âmes.

Une dernière condamnation est prononcée au v. 22 sur ceux qui ont «chagriné par la fausseté le cœur du juste». Combien Christ a souffert ici-bas de cette même hypocrisie!