Ézéchiel

Ézéchiel 45:1-20

Territoires réservés à l'Éternel et au prince

45 « Et quand vous partagerez par le sort le pays en héritage, vous offrirez en offrande élevée à l'Éternel une part sanctifiée [prise] sur le pays. La longueur [sera de] 25 000 [coudées1] de long, et la largeur de 10 000 [coudées]. Elle sera sainte dans tout son territoire, partout2.
1 1 coudée = 51,85 cm environ. 2 littéralement : tout autour.

2 De celle-ci, il sera pris, pour le lieu saint, un carré de 500 [coudées] sur 500, tout autour ; et il aura tout autour 50 coudées d'espace libre.

3 Et d'après cette mesure, tu mesureras une longueur de 25 000 [coudées], et une largeur de 10 000 [coudées]. Et là sera le sanctuaire, le lieu très saint.

4 Ce sera une part sanctifiée prise sur le pays. Elle sera pour les sacrificateurs qui font le service du sanctuaire, qui s'approchent pour servir l'Éternel. Et ce sera un lieu pour leurs maisons, et un lieu consacré pour le sanctuaire.

5 « Et [un espace de] 25 000 [coudées] en longueur et [de] 10 000 [coudées] en largeur sera pour les Lévites qui font le service de la Maison. Ils l'auront comme possession [pour leurs] lieux d'habitation1.
1 littéralement : portes d'habitation, d'après les Septante ; le texte hébreu indique : [pour] 20 cellules, ce qui est sans doute une erreur de copiste.

6 Et, comme possession de la ville, vous donnerez 5 000 [coudées] en largeur, et 25 000 [coudées] en longueur, le long de la sainte offrande élevée. Ce sera pour toute la maison d'Israël.

7 « Et il y aura [une part] pour le prince, d'un côté et de l'autre de la sainte offrande élevée et de la possession de la ville, en face de la sainte offrande élevée et en face de la possession de la ville, du côté ouest vers l'ouest, et du côté est vers l'est. Et la longueur en sera le long de l'une des parts [des tribus], depuis la frontière ouest jusqu'à la frontière est.

8 Elle lui appartiendra comme terre, comme [sa] possession en Israël. Et mes princes n'opprimeront plus mon peuple, mais ils laisseront le pays à la maison d'Israël, selon leurs tribus.

Prescriptions relatives aux sacrifices

9 « Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : C'en est assez, princes d'Israël ! Ôtez la violence et le pillage, et pratiquez le droit1 et la justice ! Cessez d'expulser mon peuple [de leur terre], déclare le Seigneur, l'Éternel.
1 ou : jugement.

10 Ayez des balances justes, et un épha juste, et un bath juste.

11 L'épha1 et le bath1 auront une même mesure, afin que le bath contienne la dixième partie d'un khomer1, et l'épha la dixième partie d'un khomer. Leur mesure correspondra au khomer.
1 1 khomer = 10 baths = 10 éphas = 220 litres environ.

12 Et le sicle1 sera de 20 guéras2. Vingt sicles, 25 sicles, [et] 15 sicles vous feront une mine3.
1 1 sicle = 11,4 g environ. 2 1 guéra = 0,57 g environ. 3 la mine est estimée ici à 60 sicles, soit 684 g environ.

13 Voici l'offrande élevée que vous offrirez : un sixième d'épha par khomer de blé, et un sixième d'épha par khomer d'orge.

14 Et [voici] la redevance en huile, pour un bath d'huile : un dixième de bath par cor1, [soit] un khomer de 10 baths. Car 10 baths font un khomer.
1 1 cor = 220 litres environ.

15 Et [vous prendrez] une brebis1 du petit bétail sur 200, [provenant] des pâturages arrosés d'Israël. [Ce sera] pour l'offrande de gâteau, et pour l'holocauste, et pour les sacrifices de prospérité, pour faire propitiation pour eux, déclare le Seigneur, l'Éternel.
1 ou : chèvre.

16 Tout le peuple du pays participera à cette offrande élevée pour le prince en Israël.

17 Et le prince sera chargé de [fournir] les holocaustes, et l'offrande de gâteau, et la libation, lors des jours de fête, et des nouvelles lunes, et des sabbats, lors de toutes les fêtes solennelles de la maison d'Israël. C'est lui qui offrira le sacrifice pour le péché, et l'offrande de gâteau, et l'holocauste, et les sacrifices de prospérité, pour faire propitiation pour la maison d'Israël.

18 « Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Au 1er [mois], le 1er [jour] du mois, tu prendras un jeune taureau sans défaut, et tu purifieras1 le sanctuaire.
1 proprement : purifier du péché.

19 Et le sacrificateur prendra du sang du sacrifice pour le péché, et en mettra sur les montants des portes de la Maison, et sur les 4 angles de l'encadrement de l'autel, et sur les montants de la porte du parvis intérieur.

20 Et tu feras ainsi, le 7e [jour] du mois, pour celui qui pèche involontairement, et pour le simple d'esprit. Et vous ferez propitiation pour la Maison.

L’offrande élevée est une portion de territoire qui sera réservée à l’Éternel dans le partage du pays. Les sacrificateurs y habiteront (v. 4). Les possessions des Lévites, de la ville et du prince sont ensuite délimitées. Car Dieu veille à ce qu’il ne puisse plus y avoir d’oppression ni d’injustice en Israël (comp. v. 9 et ch. 46 v. 18 ez 46.16-18).

Le même nom d’offrande élevée s’applique aux dons que les Israélites feront à l’Éternel proportionnellement au revenu de leurs champs et de leurs troupeaux (comp. Lév. 27:30 lv 27.30-32). Comme chrétiens sous la grâce, nous ne sommes pas astreints à verser telle partie de ce que nous possédons. Aurions-nous pour cela moins d’empressement à donner pour le service du Seigneur?

Les différents sacrifices ordonnés par le Lévitique se retrouvent aux v. 15 à 17. L’holocauste nous rappelle que Christ s’est offert à Dieu en parfum de bonne odeur (Éph. 5:2 ep 5.1-2). L’offrande de gâteau parle de sa vie de souffrance et de dévouement. Dans le sacrifice de prospérités nous pouvons nous nourrir de Christ assurant toutes nos bénédictions et devenant ainsi la base du culte. Enfin le sacrifice pour le péché présente la sainte Victime envoyée par Dieu pour être la propitiation pour nos péchés (1 Jean 2:2 1j 2.1-2; 4:10 1j 4.7-12).