Ézéchiel

Ézéchiel 40:28-49

28 Puis il m'amena dans le parvis intérieur, par la porte du sud. Et il mesura la porte du sud qui avait les mêmes mesures.

29 Et ses loges, et ses piliers, et ses avancées, avaient les mêmes mesures. Et il y avait des fenêtres à la porte1 et à ses avancées, tout autour. La longueur était de 50 coudées, et la largeur de 25 coudées.
1 littéralement : elle.

30 Et il y avait des avancées tout autour. La longueur était de 25 coudées, et la largeur de 5 coudées.

31 Et ses avancées étaient vers le parvis extérieur. Et il y avait des palmiers sur ses piliers, et son escalier avait 8 marches.

32 Puis il m'amena dans le parvis intérieur, vers l'est. Et il mesura la porte qui avait les mêmes mesures.

33 Et ses loges, et ses piliers, et ses avancées avaient les mêmes mesures. Et il y avait des fenêtres à la porte1 et à ses avancées, tout autour. La longueur était de 50 coudées, et la largeur de 25 coudées.
1 littéralement : elle.

34 Et ses avancées [donnaient] sur le parvis extérieur. Et il y avait des palmiers sur ses piliers, d'un côté et de l'autre, et son escalier avait 8 marches.

35 Puis il m'amena à la porte du nord, et il mesura, suivant les mêmes mesures,

36 ses loges, ses piliers et ses avancées. Et elle avait des fenêtres tout autour. La longueur était de 50 coudées et la largeur de 25 coudées.

37 Et ses piliers étaient vers le parvis extérieur. Et il y avait des palmiers sur ses piliers, d'un côté et de l'autre, et son escalier avait 8 marches.

38 Et il y avait une cellule1, et son entrée était près des piliers des portes. Là on lavait l'holocauste.
1 petite loge adossée à un mur, à une maison.

39 Et dans le portique de la porte, il y avait 2 tables d'un côté et 2 tables de l'autre, pour y égorger l'holocauste, et le sacrifice pour le péché, et le sacrifice pour le délit.

40 Et sur le côté1, à l'extérieur, à la montée, à l'entrée de la porte du nord, il y avait 2 tables. Et de l'autre côté, près du portique de la porte, [il y avait aussi] 2 tables.
1 littéralement : sur l'épaule.

41 [Il y avait ainsi] 4 tables d'une part et 4 tables d'autre part, sur les côtés1 de la porte, [soit] 8 tables, sur lesquelles on égorgeait [les animaux].
1 littéralement : sur le côté.

42 Et [il y avait encore,] pour l'holocauste, 4 tables en pierre de taille, longues d'une coudée et demie, et larges d'une coudée et demie, et hautes d'une coudée. On y posait les instruments avec lesquels on égorgeait l'holocauste et les [autres] sacrifices.

43 Et les doubles crochets1, d'une paume2, étaient fixés à la Maison, tout autour. Et sur les tables, [on mettait] la viande des offrandes.
1 crochets à deux dents pour écorcher les animaux. 2 1 paume = 7,40 cm environ.

44 Et à l'extérieur de la porte intérieure, il y avait dans le parvis intérieur les cellules des chantres. L'une était sur le côté1 de la porte du nord et était tournée vers le sud, l'autre était sur le côté1 de la porte de l'est et était tournée vers le nord.
1 littéralement : sur l'épaule.

45 Et il me dit : « Cette cellule, qui est tournée vers le sud, est pour les sacrificateurs qui s'acquittent du service de la Maison.

46 Et la cellule qui est tournée vers le nord est pour les sacrificateurs qui s'acquittent du service concernant l'autel. Ce sont les fils de Tsadok, qui, parmi les fils de Lévi, s'approchent de l'Éternel pour faire son service. »

47 Puis il mesura le parvis. La longueur était de 100 coudées, et la largeur de 100 coudées, [soit] un carré. Et l'autel était devant la Maison.

48 Puis il m'amena au portique de la Maison. Et il mesura les piliers du portique, 5 coudées d'un côté et 5 coudées de l'autre. Et la largeur de la porte était de 3 coudées d'un côté et de 3 coudées de l'autre.

49 La longueur du portique était de 20 coudées, et la largeur de 11 coudées, et on y montait par des marches. Et il y avait des colonnes près des piliers, une d'un côté et une de l'autre.

Nous avons vu dans la première partie de ce livre que le temple de Salomon avait été profané, que Dieu en avait été en quelque sorte banni, que les sacrificateurs même y avaient adoré des idoles, et que la royauté avait tout à fait manqué à sa tâche. Les conséquences en avaient été la destruction du temple, la déportation du peuple juif ainsi que sa mise de côté comme nation. Mais Dieu ne permet jamais que ses desseins soient contrecarrés par les infidélités des hommes. Il faut que, sur les lieux mêmes où Il avait été déshonoré, Il soit pleinement glorifié, que les promesses faites à David s’accomplissent, qu’un nouveau temple soit construit, une nouvelle sacrificature instituée, sous le règne d’un nouveau roi — Christ — dominant en justice sur un peuple repentant. Tout cela sera réalisé pendant le millénium, temps du «rétablissement de toutes choses» dont parle Pierre (Act. 3:21 ac 3.12-21). C’est là le sujet des ch. 40 à 48 à travers lesquels nous désirons nous laisser conduire par le Saint Esprit, de même que le prophète est ici guidé pas à pas par son merveilleux compagnon. Avec Son secours nous visiterons aussi ce temple magnifique qui sera alors construit à Jérusalem afin que Dieu y soit recherché et adoré.