Ézéchiel

Ézéchiel 43:1-12

La gloire de l'Éternel revient dans le Temple

43 Puis il me conduisit à la porte, la porte qui était tournée vers l'est.

2 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël venait du côté est. Et sa voix était comme le bruit1 de grandes eaux, et la terre était illuminée par sa gloire.
1 littéralement : une voix.

3 Et l'aspect de la vision que j'avais était comme la vision que j'avais eue quand j'étais venu pour détruire la ville. Et les visions étaient comme la vision que j'avais eue près du fleuve Kebar. Alors je tombai sur ma face.

4 Et la gloire de l'Éternel entra dans la Maison par le chemin de la porte qui était tournée vers l'est.

5 Et l'Esprit m'enleva et m'amena dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la Maison.

6 Puis j'entendis [quelqu'un] qui me parlait depuis la Maison, et un homme se tenait à côté de moi.

7 Et il me dit : « Fils d'homme, [voici] le lieu de mon trône et le lieu de la plante de mes pieds, là où j'habiterai au milieu des fils d'Israël pour toujours. Et la maison d'Israël ne rendra plus impur mon saint nom, ni eux ni leurs rois, par leurs prostitutions, et par les cadavres de leurs rois, [et par]1 leurs hauts lieux.
1 ou : [sur].

8 [C'était] quand ils mettaient leur seuil contre mon seuil, et les montants de leurs portes à côté des montants de mes portes, et [qu'il y avait seulement] un mur entre moi et eux. Et ils ont rendu impur mon saint nom par leurs abominations qu'ils ont commises, et je les ai exterminés dans ma colère.

9 Maintenant, ils éloigneront de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et j'habiterai au milieu d'eux pour toujours.

10 Toi, fils d'homme, parle de cette Maison à la maison d'Israël, afin qu'ils soient confus à cause de leurs iniquités. Et qu'ils en mesurent les dimensions.

11 Et s'ils sont confus de tout ce qu'ils ont fait, fais-leur connaître la forme de la Maison, et sa disposition, et ses sorties, et ses entrées, et toutes ses formes, et toutes ses ordonnances, et toutes ses formes, et toutes ses lois. Et écris-les sous leurs yeux, afin qu'ils observent toutes ses formes, et toutes ses ordonnances, et qu'ils les appliquent.

12 « Telle est la loi de la Maison. Sur le sommet de la montagne, tout son territoire, tout autour, est un lieu très saint. Voici, telle est la loi de la Maison. »

Le sanctuaire futur a été visité et mesuré en tous sens. Achevé, séparé de ce qui est profane, il y manque toutefois ce qui est sa raison d’être: la présence de l’Éternel. Alors, comme au jour de la dédicace du temple de Salomon, le merveilleux événement se produit: la gloire de Dieu, qu’au ch. 11 ez 11.1-25 le prophète avait vue s’en aller, revient habiter la maison. La voici qui paraît, venant de l’Orient, après combien de siècles d’absence! Et ce retour est accompagné d’une promesse sans prix: «J'habiterai au milieu des fils d’Israël pour toujours» (v. 7 et 9).

Ce n’est pas seulement pour lui-même que le prophète, sentinelle vigilante, a reçu cette vision. Dieu l’invite à «montrer» la maison et sa disposition générale aux fils de son peuple (v. 10). Chose bien remarquable, l’effet produit sur eux ne sera ni l’émerveillement, ni la joie, mais d’abord la confusion! Et seulement après que cette humiliation aura été produite, Ézéchiel pourra leur faire connaître tous les détails du temple nouveau (v. 11). Retenons ce principe de la plus haute importance et vrai pour tous les temps: le Seigneur ne peut nous faire connaître ses pensées que lorsque nos cœurs sont jugés.