Ézéchiel

Ézéchiel 39:1-29

Nouvelle prophétie sur Gog

39 « Et toi, fils d'homme, prophétise contre Gog, et dis : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je suis contre toi, Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal.

2 Et je te ferai retourner, et je te mènerai, et je te ferai monter de l'extrême nord, et je te ferai venir sur les montagnes d'Israël.

3 Et je briserai1 ton arc dans ta main gauche, et je ferai tomber les flèches de ta main droite.
1 littéralement : je frapperai.

4 Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, toi, et toutes tes troupes, et les peuples qui seront avec toi. Je te donnerai pour nourriture aux oiseaux de proie de toutes sortes1, et aux bêtes des champs.
1 littéralement : de toute aile.

5 Tu tomberas sur la surface des champs. Car moi, j'ai parlé, déclare le Seigneur, l'Éternel."

6 Et j'enverrai un feu dans Magog et parmi ceux qui habitent en sécurité dans les îles. Alors ils sauront que je suis l'Éternel.

7 Et je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple Israël, et je ne laisserai plus profaner mon saint nom. Alors les nations sauront que je suis l'Éternel, le Saint en Israël.

8 Voici, cela vient et s'accomplira, déclare le Seigneur, l'Éternel. C'est le jour dont j'ai parlé.

9 « Et les habitants des villes d'Israël sortiront, et allumeront [un feu], et brûleront les armes, et les petits boucliers, et les grands boucliers, avec les arcs, et les flèches, et les armes de poing1, et les javelots. Et ils en feront du feu pendant sept ans.
1 littéralement : bâtons de main.

10 Et ils ne prendront pas de bois dans les champs, et ils n'en couperont pas dans les forêts, car ils feront du feu avec les armes. Et ils déposséderont ceux qui les avaient dépossédés, et ils pilleront [les biens de] ceux qui ont pillé leurs [biens], déclare le Seigneur, l'Éternel.

11 « Et il arrivera, en ce jour-là, que je donnerai à Gog un lieu de sépulture en Israël, la vallée des Voyageurs, à l'est de la mer. Et le chemin sera [ainsi] fermé aux voyageurs, et là on enterrera Gog et toute la multitude. Et on l'appellera "Vallée de Hamon-Gog1".
1 Hamon-Gog : multitude de Gog.

12 Alors la maison d'Israël les enterrera pendant sept mois, pour purifier le pays.

13 Et tout le peuple du pays les enterrera, et ce sera un renom pour eux1, le jour où je me glorifierai, déclare le Seigneur, l'Éternel.
1 c.-à-d. : les israélites.

14 Puis ils mettront à part, pour un [service] continuel, des hommes qui parcourront le pays, [et] qui, avec les voyageurs, enterreront ceux qui seront restés sur la surface du pays, afin de le purifier. Ils commenceront la recherche au bout des sept mois.

15 Et les voyageurs parcourront le pays, et, si l'un d'eux voit un ossement d'homme, il élèvera à côté de lui un repère, jusqu'à ce que les fossoyeurs l'aient enterré dans la Vallée de Hamon-Gog1.
1 Hamon-Gog : multitude de Gog.

16 Et la ville sera aussi [appelée] du nom de 'Hamona1'. C'est ainsi que l'on purifiera le pays.
1 Hamona : multitude.

17 « Et toi, fils d'homme, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Dis aux oiseaux de toutes sortes1, et à toutes les bêtes des champs : "Rassemblez-vous et venez, réunissez-vous de toutes parts vers mon sacrifice que j'offre2 moi-même pour vous, un grand sacrifice sur les montagnes d'Israël, et mangez de la chair et buvez du sang !
1 littéralement : de toute aile. 2 littéralement : je sacrifie.

18 Vous mangerez la chair des hommes forts, et vous boirez le sang des princes de la terre : ce sont des béliers, des agneaux et des boucs, des bœufs, tous des bêtes grasses de Basan.

19 Et vous mangerez de la graisse à satiété, et vous boirez, jusqu'à l'ivresse, du sang de mon sacrifice que j'ai offert1 pour vous.
1 littéralement : sacrifié.

20 Et à ma table vous serez rassasiés [de la chair] des chevaux et des cavaliers, [de la chair] des hommes forts et de tous les hommes de guerre, déclare le Seigneur, l'Éternel."

21 « Et je mettrai ma gloire parmi les nations. Et toutes les nations verront mon jugement que j'aurai exécuté, et ma main que j'aurai mise sur eux.

22 Alors la maison d'Israël saura que je suis l'Éternel leur Dieu, dès ce jour-là et dans la suite.

23 Et les nations sauront que la maison d'Israël est allée en captivité à cause de son iniquité, parce qu'ils ont été infidèles envers moi. Et [c'est pour cela] que j'avais caché ma face loin d'eux, et que je les avais livrés entre les mains de leurs ennemis, et qu'ils sont tous tombés par l'épée.

24 Je leur ai fait selon leur impureté et selon leurs transgressions, et j'ai caché ma face loin d'eux.

Glorieux rétablissement promis à Israël

25 « C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Maintenant, je rétablirai les déportés de Jacob, et j'aurai compassion de toute la maison d'Israël, et je serai jaloux de mon saint nom.

26 Et ils porteront [en eux le souvenir de] leur confusion et [de] toutes leurs infidélités par lesquelles ils ont été infidèles envers moi, alors même qu'ils habiteront en sécurité sur leur terre, et qu'il n'y aura personne qui les effraie,

27 quand je les aurai ramenés d'entre les peuples, et que je les aurai rassemblés des pays de leurs ennemis, et que je serai sanctifié en eux, sous les yeux de beaucoup de nations.

28 Alors ils sauront que je suis l'Éternel leur Dieu, parce que je les ai déportés parmi les nations, et parce que je les aurai rassemblés sur leur terre, et que je n'en aurai laissé là-bas aucun d'entre eux.

29 Et je ne cacherai plus ma face loin d'eux, parce que j'aurai répandu mon Esprit sur la maison d'Israël, déclare le Seigneur, l'Éternel. »

Gog, ses alliés, ses vassaux et leurs hordes innombrables seront anéantis «sur les montagnes d’Israël». Pour nous donner une idée de l’ampleur effrayante de cet assaut final, le v. 9 déclare que le matériel de guerre abandonné fournira assez de combustible aux habitants pour les chauffer pendant sept ans, et le v. 14 ajoute que sept mois seront nécessaires pour enterrer les morts. Ainsi ce pays que Gog aura voulu posséder deviendra son tombeau. Et, de plus, Dieu enverra aussi un jugement en Magog, le propre territoire de l’agresseur.

Tout ce qui concerne cette destruction de l’Assyrien et de ses armées se trouve consigné depuis plus de 20 siècles dans le Livre de Dieu (comp. ch. 38 v. 17 ez 38.14-23). Mais cela n’empêchera pas les multitudes aveuglées par Satan de se précipiter elles-mêmes sur le lieu désigné pour leur massacre. C’est ainsi que, depuis 2 000 ans, l’Évangile déclare où mène le chemin large (Matt. 7:13 mt 7.12-14) et pourtant combien nombreux sont ceux qui le suivent tête baissée, pour aller à la perdition.

Tels seront les derniers événements précédant le règne de Christ. Dorénavant Israël habitera en paix; il n’y aura personne qui l’effraye, et beaucoup de nations apprendront à craindre l’Éternel.