Ézéchiel

Ézéchiel 14:1-11

Jugement des idolâtres

14 Et des hommes parmi les anciens d'Israël vinrent à moi, et s'assirent devant moi.

2 Alors la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant :

3 « Fils d'homme, ces hommes portent1 leurs idoles dans leurs cœurs, et ont placé devant leurs visages la pierre d'achoppement de leur iniquité. Me laisserai-je vraiment consulter par eux ?
1 littéralement : font monter.

4 C'est pourquoi parle-leur, et dis-leur : "Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Quiconque, de la maison d'Israël, portera1 ses idoles dans son cœur, et aura placé devant son visage la pierre d'achoppement de son iniquité, et viendra au prophète — moi, l'Éternel, je lui répondrai en conséquence, selon la multitude de ses idoles.
1 littéralement : fera monter.

5 C'est ainsi que seront pris [les gens de] la maison d'Israël par leur [propre] cœur, car ils se sont tous détournés de moi par leurs idoles."

6 « C'est pourquoi, dis à la maison d'Israël : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Revenez, détournez-vous de vos idoles, et détournez vos faces de toutes vos abominations.

7 Car quiconque de la maison d'Israël, ou des étrangers qui séjournent en Israël, se sépare de moi, et porte1 ses idoles dans son cœur, et place la pierre d'achoppement de son iniquité devant sa face, et viendra au prophète pour me consulter par lui — moi, l'Éternel, je lui répondrai moi-même.
1 littéralement : fait monter.

8 Et je mettrai ma face contre cet homme, et je ferai de lui un signe et un proverbe, et je le retrancherai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l'Éternel."

9 « Mais si le prophète se laisse séduire, et qu'il prononce une parole, [c'est] moi, l'Éternel, [qui] aurai séduit ce prophète. Et j'étendrai ma main sur lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple Israël,

10 et ils porteront leur iniquité. La peine de l'iniquité du prophète sera comme la peine de l'iniquité de celui qui consulte,

11 afin que la maison d'Israël ne s'égare plus d'auprès de moi, et qu'ils ne se rendent plus impurs par toutes leurs transgressions. Et ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu1, déclare le Seigneur, l'Éternel. »
1 littéralement : ils seront un peuple pour moi, et moi, je leur serai pour Dieu.

Quelques-uns des anciens d’Israël rendent visite à Ézéchiel avec une intention qui paraît bonne: celle de consulter l’Éternel. Mais le prophète est averti par son Dieu de ne pas se laisser tromper par les apparences. Le cœur de ces hommes était rempli d’idoles qui constituaient un véritable mur de séparation entre Lui et eux: «Ils se sont tous séparés de moi par leurs idoles» (v. 5; comp. Luc 16:15 lc 16.13-17).

Retenons cette importante leçon: Pour connaître et comprendre la pensée du Seigneur, la condition primordiale n’est pas notre degré d’intelligence, notre expérience chrétienne ou notre connaissance de la Bible, c’est l’état de notre cœur. Est-il droit devant Dieu? Ou cache-t-il des choses inavouables, des idoles bien enracinées? Peut-être est-ce la raison pour laquelle quelquefois Dieu ne répond pas à nos prières. Gravons bien dans notre mémoire cette parole du Seigneur: «Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire» (comp. v. 5); avec sa contrepartie précieuse: «Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait» (Jean 15:5, 7 j 15.1-8).