Ézéchiel

Ézéchiel 48:20-35

20 « Toute l'offrande élevée sera de 25 000 [coudées] sur 25 000 [coudées]. Vous offrirez la sainte offrande élevée, [soit] un carré, avec la possession de la ville.

21 « Et le restant [sera] pour le prince, d'un côté et de l'autre de la sainte offrande élevée et de la possession de la ville, le long des 25 000 [coudées] de l'offrande élevée jusqu'à la frontière de l'est, et, vers l'ouest, le long des 25 000 [coudées] jusqu'à la frontière de l'ouest, parallèlement aux [autres] parts. [Cela sera] pour le prince. Et la sainte offrande élevée et le sanctuaire de la Maison seront au milieu.

22 Et à partir de la possession des Lévites et de la possession de la ville, qui sont au milieu de ce qui appartiendra au prince, [tout ce qui est] entre la frontière de Juda et la frontière de Benjamin sera pour le prince.

Les parts des tribus du sud

23 « Et [voici les parts] pour le reste des tribus. Depuis le côté est jusqu'au côté ouest : une [part] pour Benjamin.

24 Et sur la frontière de Benjamin, depuis le côté est jusqu'au côté ouest : une [part] pour Siméon.

25 Et sur la frontière de Siméon, depuis le côté est jusqu'au côté ouest : une [part] pour Issacar.

26 Et sur la frontière d'Issacar, depuis le côté est jusqu'au côté ouest : une [part] pour Zabulon.

27 Et sur la frontière de Zabulon, depuis le côté est jusqu'au côté ouest : une [part] pour Gad.

28 Et sur la frontière de Gad, du côté du Néguev, vers le sud, la frontière sera depuis Thamar [jusqu'aux]1 eaux de Meriba2-Kadès, [le long] du torrent [d'Égypte] jusqu'à la Grande Mer.
1 voir 47:19. 2 Meriba : contestation.

29 Tel est le pays que vous partagerez par le sort, comme héritage entre les tribus d'Israël, et telles sont leurs parts, déclare le Seigneur, l'Éternel.

Les douze portes de Jérusalem

30 « Et voici les sorties de la ville. Du côté nord, [il y aura] une mesure de 4 500 [coudées].

31 Et les portes de la ville [seront] d'après les noms des tribus d'Israël. [Il y aura] 3 portes vers le nord : la porte de Ruben, une ; la porte de Juda, une ; la porte de Lévi, une.

32 Et vers le côté est, [il y aura] 4 500 [coudées] et 3 portes : la porte de Joseph, une ; la porte de Benjamin, une ; la porte de Dan, une.

33 Et du côté sud, [il y aura] une mesure de 4 500 [coudées] et 3 portes : la porte de Siméon, une ; la porte d'Issacar, une ; la porte de Zabulon, une.

34 Du côté ouest, [il y aura] 4 500 [coudées] [et] leurs 3 portes : la porte de Gad, une ; la porte d'Aser, une ; la porte de Nephthali, une.

35 Le pourtour sera de 18 000 [coudées]. Et dès ce jour, le nom de la ville [sera] : "l'Éternel est là1". »
1 hébreu : Jéhovah-Shamma.

On a souvent comparé ce livre d’Ézéchiel à celui de l’Apocalypse. L’un et l’autre commencent par une vision glorieuse et solennelle, continuent par des jugements à venir, et s’achèvent sur un tableau du bienheureux règne à venir. Mais Ézéchiel envisage ces événements sous leur côté terrestre: par rapport à Israël. L’Apocalypse, au contraire, présente d’une manière symbolique dans ses derniers chapitres ce qui concerne l’Église et son avenir céleste. La sainte Cité, décrite et mesurée en Apoc. 21 ap 21.1-27 en est la figure. Elle correspond dans le ciel à la Jérusalem terrestre de nos v. 30 à 35; elle aussi a 12 portes portant les noms des 12 tribus d’Israël (Apoc. 21:12 ap 21.1-27; comp. également ce qui est dit du fleuve au ch. 47 v. 1 et 12 ez 47.1-12 avec Apoc. 22:1, 2 ap 22.1-5).

Le beau nom que porte dorénavant la ville: l’Éternel est là (v. 35) nous rappelle que la nouvelle Jérusalem sera «l’habitation de Dieu» (Apoc. 21:3 ap 21.1-27); plus encore: que la grande pensée de Dieu en Christ est d’être finalement «tout en tous» (1 Cor. 15:28 1cr 15.20-28). Qu’Il ait sa demeure dès à présent dans chacun de nos cœurs!