Ézéchiel

Ézéchiel 20:30-44

30 « C'est pourquoi, dis à la maison d'Israël : "Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : N'êtes-vous pas en train de vous rendre impurs en suivant la voie de vos pères, et de vous prostituer après leurs choses horribles ?

31 Or quand vous offrez vos dons, en faisant passer vos fils par le feu, vous vous rendez impurs par toutes vos idoles jusqu'à ce jour. Et moi, je me laisserai consulter par vous, maison d'Israël ? [Aussi vrai que] je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Éternel, je ne me laisserai certainement pas consulter par vous !1
1 littéralement (hébraïsme) : si je me laisse consulter par vous !

32 Et ce qui monte à votre esprit n'arrivera pas du tout, quand vous dites : 'Nous serons comme les nations, comme les familles des pays, en servant le bois et la pierre.'

33 [Aussi vrai que] je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Éternel, je régnerai certainement sur vous1 avec une main forte et un bras étendu, et en déversant ma fureur.
1 littéralement (hébraïsme) : si je ne règne sur vous ; de même aux versets 34 et 35.

34 Et je vous ferai certainement sortir d'entre les peuples, et je vous rassemblerai certainement hors des pays dans lesquels vous avez été dispersés avec une main forte et un bras étendu, et en déversant ma fureur.

35 Et je vous introduirai certainement dans le désert des peuples, et là j'entrerai certainement en jugement avec vous face à face !

36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d'Égypte, ainsi, j'entrerai en jugement avec vous, déclare le Seigneur, l'Éternel.

37 Puis je vous ferai passer sous le bâton1, et je vous introduirai dans le lien de l'alliance.
1 allusion au berger qui fait passer ses moutons sous son bâton pour les compter.

38 Et je séparerai d'entre vous les rebelles et ceux qui se sont révoltés contre moi. Je les ferai sortir du pays dans lequel ils séjournent, mais ils n'entreront pas dans la terre d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel.

39 « Mais vous, maison d'Israël, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Allez, servez chacun ses idoles, et de même à l'avenir, si aucun de vous ne veut m'écouter ! Mais ne profanez plus mon saint nom par vos dons et par vos idoles !

40 Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d'Israël, déclare le Seigneur, l'Éternel, là me servira la maison d'Israël tout entière, dans le pays. Là je prendrai plaisir en eux, et là je demanderai vos offrandes élevées et les prémices de vos offrandes, dans toutes vos choses saintes1.
1 ou : vos choses consacrées.

41 Je prendrai plaisir en vous comme en un parfum agréable, quand je vous aurai fait sortir d'entre les peuples, et que je vous aurai rassemblés des pays dans lesquels vous avez été dispersés, et que je serai sanctifié en vous, sous les yeux des nations.

42 Et vous saurez que je suis l'Éternel, quand je vous aurai fait entrer dans la terre d'Israël, dans le pays au sujet duquel j'ai levé ma main1 pour le donner à vos pères.
1 lever sa main : s'engager par serment.

43 Et là vous vous souviendrez de vos voies et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes rendus impurs. Et vous aurez horreur de vous-mêmes à cause de toutes les iniquités que vous avez commises.

44 Alors vous saurez que je suis l'Éternel, quand j'agirai envers vous à cause de mon nom, [et] non selon vos mauvaises voies ni selon vos agissements dépravés, ô maison d'Israël, déclare le Seigneur, l'Éternel." »

Dieu conduit les siens au désert non seulement pour leur parler, mais aussi quand Il veut les discipliner. Et nous comprenons pourquoi. De même que des parents n’ont pas à corriger leurs enfants devant des étrangers, mais ils les prennent à part; de même cette discipline est une affaire entre Dieu et ses rachetés dans laquelle le monde n’a pas à entrer. Hélas! Nous redoutons souvent de rester seuls avec le Seigneur à cause du mauvais état de notre conscience et nous cherchons à Lui échapper dans le tourbillon de la vie quotidienne. Il est cependant indispensable que les croyants soient «épurés». Dieu ne peut supporter chez eux ni compromis ni mélange. Quant à ceux qui refusent de l’écouter, soit! Qu’ils servent leurs idoles (v. 39; comp. Os. 4:17 os 4.15-19 et Apoc. 22:11 ap 22.10-15), mais qu’ils ne fassent pas semblant de Le servir aussi!

Nous savons que toute la génération des hommes de guerre d’Israël est tombée dans le désert, et que seuls les petits enfants sont entrés en Canaan (Deut. 2:14 dt 2.14-15). À nouveau, quand le moment viendra de ramener les dix tribus actuellement dispersées dans «le désert des peuples», Dieu frappera les rebelles qui n’entreront pas dans son pays. Après seulement, Il pourra accepter les offrandes de son peuple et trouver son plaisir en lui (v. 40, 41; Mal. 3:4 ml 3.1-6).