Accueil Contact Sommaire

La Bible
 La Bible Commentaires bibliques Cours bibliques Lectures chrétiennes Concordance Recherche Librairie

 

La Bible entière
La Bible par Livre

  • Introduction

Si Dieu est le Créateur, il n'est pas sage de demander à la Créature de l'expliquer! C'est un peu demander à une montre de raconter ce qu'elle sait de l'horloger! Ainsi Dieu ne peut être connu que s'il se révèle à nous et la question se pose: Dieu s'est-il révélé?

Au delà de la création qui témoigne d'une façon extraordinaire de la puissance et de la sagesse divines, la Bible est la révélation de Dieu à l'homme.

Elle est une «lettre» du Créateur à sa créature, une lettre où toutes les questions fondamentales quant à l'origine, la destinée et le sens de la vie trouvent des réponses convaincantes. Le problème de la relation de l'homme avec Dieu y est traité et résolu, de façon définitive, à la pleine satisfaction de Dieu et des hommes qui acceptent son message.

 

  • La Bible

Du grec «ta biblia» (les livres), la Bible constitue à elle seule une véritable «bibliothèque». Croyants et non croyants sont unanimes pour saluer un ouvrage exceptionnel, détenteur invaincu du record annuel des ventes mondiales.

 

  • Ce qu’en pensent les «grands hommes»

Faraday: Un jour, un de ses amis le trouve en pleurs, la tête appuyée sur la Bible; il lui demande s'il est malade: «Non, répond Faraday, ce qui m'afflige c'est de voir que les hommes s'égarent alors qu'ils ont ce livre béni pour les guider.»

Kant: «L'existence de la Bible en tant que livre destiné au peuple est le plus grand bienfait que la race humaine ait expérimenté. Tout effort pour minimiser ce fait est un crime contre l'humanité.»

Victor Hugo: «Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la vénération du peuple appelle Le Livre, la Bible... Ensemencez les villages d'Évangiles: une Bible par cabane.»

Napoléon 1er: «L'Évangile possède une vertu secrète, je ne sais quoi d'efficace et de chaleureux qui agit sur l'entendement et qui charme le cœur... L'Évangile n'est pas un livre: c'est un être vivant.»

 

  • Son origine

Les premiers livres de la Bible ont été écrits par Moïse, vers 1500 avant Jésus Christ, les derniers livres l'ont été par les disciples du Seigneur Jésus, vers la fin du premier siècle de l'ère chrétienne. Écrit d'abord sur des papyrus puis sur des parchemins, l'ensemble de la Bible a été rédigé en trois langues. Certaines copies fort anciennes sont parvenues jusqu'à nous et sont exposées dans les musées.

 

  • Sa composition

Formée au cours des siècles, sa composition a évolué jusqu'à ce que la révélation soit complète. La Bible comprend 2 grandes parties:

L'Ancien Testament (ou «Ancienne Alliance») relate l'histoire des origines, la formation et l'histoire du peuple juif; il annonce aussi la venue du Messie (le roi qui doit gouverner le monde). Il comprend 39 parties appelées «livres». Depuis 1546, l'Église catholique romaine admet quelques livres supplémentaires dans l'Ancien Testament; ils sont appelés «Deutérocanoniques» ou «Apocryphes».

Le Nouveau Testament (ou « Nouvelle Alliance») relate la venue du Messie, Jésus Christ: sa naissance, son ministère, sa mort et sa résurrection. Il contient aussi l'histoire de l'Église naissante et diverses lettres (épîtres) adressées à des communautés ou des individus. Il comprend 27 livres.

 

  • Sa transmission

Transmis oralement pendant des siècles le texte a été rédigé par écrit dès la découverte de l'alphabet «protosinaïtique», au 16ème siècle avant Jésus Christ. Considérant la Bible comme parole de Dieu, des hommes ont consacré leur vie à recopier et traduire les textes sacrés avec une précision qui étonne les spécialistes contemporains. La découverte récente des manuscrits de la Mer Morte (1947) — exposés au Musée du Livre à Jérusalem — met un terme à la prétendue évolution ou modification du texte au cours des siècles. Ces manuscrits, vieux de plus de 2000 ans, contiennent le même texte que celui que nous pouvons lire dans les traductions actuelles.

 

  • Ses traductions

Il n'y a pas plusieurs Bibles, il y a plusieurs traductions de la Bible. Les bonnes traductions françaises sont faites d'après les originaux hébreu, araméen et grec. Toutes les langues évoluent — il nous est très difficile de comprendre le français du 17ème siècle! —, il est donc indispensable de refaire de temps en temps une traduction pour que le message initial reste toujours compréhensible. C'est le seul livre au monde traduit, dans son entier, en plus de 300 langues.

 

  • Son unité

Écrite sur 16 siècles, par 40 auteurs vivant dans des périodes, conditions et lieux totalement différents, le message de la Bible manifeste une unité extraordinaire. Tous les grands thèmes se développent progressivement, se complètent harmonieusement et trouvent leur solution et leur apothéose en Jésus Christ.

 

Il existe de très bonnes traductions françaises, catholiques (Jérusalem...) ou protestantes (Segond, Darby...). La traduction de la Bible qui est proposée sur ce site est celle de John Nelson DARBY, car elle est unanimement considérée comme l'une des plus fidèles aux textes originaux.

 


Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à info@BibleEnLigne.com