Livre du Prophète Jérémie

 

Chapitre 33

Le chapitre 33, tout en répétant le témoignage de ces bénédictions, insiste particulièrement sur la présence du Messie; il annonce que le germe de justice germera à David en exécutant la justice et le jugement sur la terre; Juda sera sauvé, et Jérusalem demeurera en assurance; son nom sera «l’Éternel, notre justice». David ne manquera point de fils assis sur le trône de la maison d’Israël (et non de Juda seulement), ni la maison de Lévi, de sacrificateurs. L’alliance de l’Éternel avec les cieux et la terre serait rompue, avant que cette alliance avec David vînt à l’être. Quel que fût le désespoir du peuple, jamais l’Éternel ne rejetterait Jacob, ni David son serviteur. Il fera retourner ses captifs et aura compassion d’eux.

Le lecteur remarquera combien complète est cette révélation de la délivrance, dans ses objets: d’abord Juda, qui était particulièrement en question, puis Israël tout entier, ensuite le pays, et puis le Messie, et la sacrificature. Pour soulager ceux de Babylone, les Juifs captifs sont encouragés à une espérance certaine comme conséquence de leur repentance (ch. 29); mais, en général, Juda est uni à Israël dans la même délivrance. Ils sont envisagés comme un seul. En effet, après le chapitre 29, à part le chapitre 31:23, 24, où Éphraïm avait déjà été spécifiquement distingué, et le chapitre 33:7, 10, 16, où il s’agit de la grâce présente à cause du siège, — à part, dis-je, ces deux chapitres, c’est Israël qui est toujours nommé le premier lorsqu’il est question des deux peuples, et Dieu se glorifie dans le nom de «Dieu d’Israël».

Jérémie ne parle pas de la réjection du Messie. Il s’occupe des péchés présents, et des desseins futurs dans lesquels entre le Messie.

Avec ce chapitre se termine la seconde partie du livre de Jérémie, à savoir la révélation de l’effet de la pleine grâce de Dieu envers Israël ruiné, effet qui s’effectuera selon ses conseils d’amour et qui sera parfait selon ces conseils.

 


Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à info@BibleEnLigne.com