Job

Le livre de Job est un récit dont le début (Job 1 et 2) et la fin (Job 42:7-17) sont écrits en prose; pour les discours qui constituent la partie centrale, le rédacteur a utilisé, en hébreu, la forme poétique. Or une telle poésie est très différente de ce que nous connaissons en Occident. Elle est caractérisée, non par le nombre de syllabes et les rimes des vers, mais par le langage imagé, les parallélismes et, en partie, par le rythme et l'allitération ou la répétition de sonorités. Le livre de Job a pour thème les voies de Dieu en gouvernement envers les hommes, dans un monde où Satan, l'adversaire de Dieu, a introduit le péché, la souffrance et la mort. Ces voies de Dieu poursuivent cependant toujours un bon but (comp. Rom. 8:28).

Job était un homme riche, mais juste et pieux. Dieu permit à Satan de retirer à job ses richesses, sa famille et sa santé. Avec ses trois amis, Job évoque le problème suivant: pourquoi un Dieu juste permet-il la souffrance d'un être juste et innocent? Les trois amis, Éliphaz, Bildad et Tsophar, ne comprenaient pas ces voies de Dieu. Selon eux, Dieu punissait Job à cause de quelque péché; ces hommes ne voyaient pas que Dieu se sert aussi de la souffrance pour purifier et pour instruire les croyants.

Désespéré, Job oppose à ses trois amis sa propre justice et sa droiture. Il estime qu'il est traité injustement, mais espère que Dieu, finalement, le recevra.

Élihu intervient alors. Il est le messager et le type du Seigneur (Job 32:8; 33:4). Il explique que Dieu use de discipline envers l'homme afin de le purifier et le rapprocher de lui. Par ses paroles, Élihu fait luire la lumière dans les ténèbres et conduit Job dans la présence de Dieu. Toutes les conclusions de Job étaient erronées, parce qu'il ne comprenait pas que Dieu voulait l'amener à se sonder jusqu'au plus profond de lui-même.

Lorsque Dieu parle ensuite directement à Job, celui-ci finit par reconnaître: «Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu: C'est pourquoi j'ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre» (Job 42:5, 6). Dieu peut alors bénir Job à nouveau.

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)