Luc

Luc est le seul homme non juif que Dieu ait appelé à écrire un livre de la Bible. Parmi les quatre évangiles, le plus long est celui qui porte son nom. Si nous ajoutons à cet écrit le livre des Actes des apôtres, Luc est l'auteur qui, après l'apôtre Paul, a apporté la plus grande contribution au Nouveau Testament.

Un signe particulier caractérise l'évangile selon Luc — autant que les Actes des apôtres. Il s'agit de l'universalité du message du salut adressé à tous les hommes dans le monde entier (comp. Luc 2:14, 32; 3:6; 4:25-27; 24:47).

L'objet principal de l'exposé de Luc reste cependant la personne du Seigneur comme le Fils de l'homme, l'Homme vrai et parfait qui, seul juste, a vécu parmi les méchants et a subi pour eux la mort de la croix. C'est pourquoi Luc est l'auteur qui donne le plus de détails sur l'humanité du Fils de Dieu: sa naissance, son enfance, son obéissance à Marie et Joseph, et sa croissance à tous égards. La généalogie du Seigneur Jésus est retracée par Luc jusqu'à Adam, le premier homme (il s'agit de la lignée de Marie). Aucun des autres évangiles ne nous montre le Seigneur aussi souvent en prière que celui de Luc. Nous voyons là l'expression de la dépendance parfaite de Christ envers son Dieu et Père. L'intention du Saint Esprit dans cet évangile est résumée par ces quelques mots prononcés par le centurion auprès de la croix: «En vérité, cet homme était juste» (Luc 23:47).

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)