Lévitique

Le Lévitique (Leviticus : livre des Lévites) est le livre de la communion. Dans l'Exode, Dieu a délivré son peuple et s'est uni à lui. Le Lévitique présente les principes nécessaires pour s'approcher de Dieu. Par conséquent, l'Éternel parle principalement depuis la tente d'assignation (Lév. 1:1).

Dans les sept premiers chapitres, nous trouvons les sacrifices que le peuple d'Israël devait offrir à Dieu. Ces offrandes sont l'expression de la communion dans l'adoration, en vertu de l'expiation. Puis les chapitres 8 à 10 traitent de la consécration des sacrificateurs, qui étaient les médiateurs de cette communion. Les obstacles à celle-ci constituent le sujet des chapitres 11 à 15. Le grand jour des expiations, au chapitre 16, forme le cœur du livre. L'épître aux Hébreux (chap. 9 et 10) montre que ce jour parle en figure de l'offrande de Christ faite une fois pour toutes. Les chapitres 17 à 22 donnent encore différentes ordonnances concernant la pureté pratique du peuple d'Israël. Les sept fêtes israélites sont décrites au chapitre 23; elles ont une signification spirituelle et prophétique. Enfin, nous trouvons des prescriptions concernant le tabernacle, l'application des lois pénales, l'année sabbatique et le jubilé, toujours avec une signification prophétique (chap. 24 à 26). Le livre se termine par un appendice relatif aux vœux et aux choses sanctifiées à l'Éternel (chap. 27).

Au Lévitique correspond, dans le Nouveau Testament, l'épître aux Hébreux, qui a également pour sujet l'homme s'approchant de Dieu.

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)