Apocalypse

Dès le premier verset, Dieu révèle son intention et mentionne déjà les événements qui seront décrits dans tout le livre: «Montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt». Au centre de ces faits futurs, le lecteur discerne la personne de Jésus Christ, le Fils de Dieu et le Rédempteur. Dans le premier chapitre, nous voyons le juste Juge, et dans le dernier, Celui qui vient bientôt. De plus, tout au long de l'Apocalypse, le Seigneur Jésus est celui qui agit.

La clé de la division de l'Apocalypse est donnée par le texte lui-même. Nous lisons au chap. 1 v. 19: «Écris donc les choses que tu as vues, et les choses qui sont, et les choses qui doivent arriver après celles-ci.»

L'expression «les choses que tu as vues» se rapporte à la vision des versets 12 à 18 du chapitre 1: le Seigneur Jésus se tient comme juge de son assemblée, au milieu des sept lampes d'or.

«Les choses qui sont» ne peuvent concerner que les sept épîtres aux assemblées des chapitres 2 et 3; ces églises représentent, symboliquement, l'ensemble de la chrétienté depuis le début jusqu'à la fin de son histoire.

«Les choses qui doivent arriver après celles-ci» — c'est-à-dire les événements futurs suivant l'enlèvement de l'Assemblée — sont décrites à partir du chapitre 4 v. 1. Jean entend les paroles: «Monte ici, et je te montrerai les choses qui doivent arriver après celles-ci.»

Tout ce qui est présenté au long des chapitres 4 à 22 ne se déroulera donc qu'après la période actuelle de la grâce; les croyants (représentés par les vingt-quatre anciens, chapitre 4 v. 4) seront alors déjà introduits dans la gloire céleste.

En lisant les chapitres 4 et 5, nous voyons d'abord Dieu en tant que Créateur et Dominateur, puis le Seigneur Jésus comme l'Agneau immolé et les croyants rassemblés dans le ciel autour du trône de Dieu. Dans la section suivante (chapitres 6 à 11), l'ouverture des sept sceaux du livre par l'Agneau, puis le retentissement des sept trompettes, déclenchent deux séries de plaies et de châtiments effroyables. La septième trompette conduit déjà à l'accomplissement du mystère de Dieu et à l'avènement de Christ dans son règne millénaire. Les chapitres 12 et 13 présentent le peuple d'Israël pendant ce temps d'épreuve, Satan précipité du ciel sur la terre, ainsi que les deux hommes forts de cette période: le chef de l'Empire romain reconstitué et l'Antichrist. Dans les chapitres 14 et 15, nous voyons deux groupes de martyrs de ces temps-là; au chapitre 16, avec les sept coupes du courroux de Dieu, une troisième série de jugements est présentée; le jugement sur Babylone, la chrétienté apostate, est le thème des chapitres 17 et 18; enfin, le chapitre 19 relate l'apparition de Christ sur la terre. Les chapitres 20 à 22 donnent des descriptions du Millénium et de l'état éternel avec le nouveau ciel et la nouvelle terre. L'Apocalypse se termine par de sérieux appels du Seigneur Jésus, adressés aux hommes en général et aux croyants en particulier.

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)