Apocalypse

Apocalypse 11:19; 12:1-18

Le Temple de Dieu est ouvert

19 Alors le Temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert1 et l'arche de son alliance apparut dans son Temple. Et il y eut des éclairs et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grosse grêle.
1 ou : Et le Temple de Dieu fut ouvert dans le ciel.

La femme, son fils et le Dragon

12 Et un grand signe apparut dans le ciel : [c'était] une femme enveloppée du soleil, avec la lune sous ses pieds et une couronne de 12 étoiles sur sa tête.

2 Et elle est enceinte et crie, [étant] en travail et dans de grandes douleurs pour accoucher.

3 Puis un autre signe apparut dans le ciel. Et voici, [c'était] un grand dragon rouge feu, ayant 7 têtes et 10 cornes, et sur ses têtes 7 diadèmes.

4 Et sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel ; et elle les jeta sur la terre. Et le Dragon se tint devant la femme qui allait accoucher afin que, lorsqu'elle aurait accouché, il dévore son enfant.

5 Et elle donna naissance à un fils, [un enfant] mâle, qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre1 de fer2. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
1 ou : bâton. 2 voir Psaume 2:9.

6 Et la femme s'enfuit dans le désert, là où elle a un lieu préparé par Dieu, afin qu'on la nourrisse là [pendant] 1 260 jours.

7 Puis il y eut un combat dans le ciel, Michel et ses anges faisant la guerre au Dragon. Et le Dragon combattit avec ses anges,

8 mais il ne fut pas le plus fort et il ne fut plus trouvé de place pour eux dans le ciel.

9 Et le grand dragon fut précipité1, le serpent ancien, celui qui est appelé le Diable et Satan2, celui qui séduit la terre habitée tout entière. Il fut précipité1 sur la terre et ses anges furent précipités1 avec lui.
1 littéralement : jeté(s) ; ici et versets 10 et 13. 2 littéralement : le Satan ; c.-à-d. : l'adversaire, l'accusateur ; voir Job 1:6.

10 Alors j'entendis une voix forte dans le ciel, qui disait : « Maintenant, le salut est arrivé, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu et le pouvoir de son Christ. Car l'accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité.

11 Et eux l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage. Et ils n'ont pas aimé leur vie, [même] jusqu'à la mort.

12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y habitez ! Malheur à la terre et à la mer ! Car le Diable est descendu vers vous, étant en grande fureur [et] sachant qu'il a peu de temps. »

13 Et quand le Dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'[enfant] mâle.

14 Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme afin qu'elle s'envole au désert, vers son lieu1, là où elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la face du Serpent.
1 voir verset 6.

15 Et de sa bouche, le Serpent lança de l'eau, comme un fleuve, derrière la femme, afin de la faire emporter par le fleuve.

16 Mais la terre vint au secours de la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le Dragon avait lancé de sa bouche.

17 Et le Dragon fut en colère contre la femme et s'en alla faire la guerre au restant de la descendance de la femme1, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
1 littéralement : au reste de sa descendance.

18 Puis il se tint1 sur le sable de la mer.
1 plusieurs manuscrits portent : je me tins.

Cette nouvelle division est introduite par le v. 19 du ch. 11 ap 11.19. L'arche de l'alliance y apparaît en signe de grâce avant les jugements sur Israël. Ce peuple (mis en scène sous le symbole de la femme enceinte revêtue du soleil) étant celui qui devait donner naissance au Messie, excite à ce titre l'opposition furieuse de Satan, le grand dragon roux. Cette inimitié entre la descendance de la femme et «le serpent ancien» (v. 9), annoncée dès la chute, s'est poursuivie à travers toute la Bible (voir Gen. 3:15 gn 3.14-15; Ex. 1:22 ex 1.15-22; 2 Rois 11:1 2r 11.1-3; Matt. 2:16… mt 2.13-18). En vain le diable a concentré ses efforts pour empêcher que, par la naissance et l'élévation du Seigneur Jésus, les plans de Dieu ne s'accomplissent. Christ et ses saints célestes — l'enfant enlevé vers Dieu — sont maintenant hors de son atteinte. De plus Satan sera bientôt précipité du ciel sur la terre (lire Luc 10:18 lc 10.17-20 et Rom. 16:20 rm 16.20), où sa rage impuissante se déchaînera contre le résidu d'Israël. Ce qui caractérisera ce dernier: il gardera les commandements de Dieu (v. 17 fin). Quel a été pour Christ et quel est aujourd'hui pour nous, le secret de la force et de la victoire sur le Méchant? C'est la Parole de Dieu habitant dans le cœur (Ps. 17:4 ps 17.3-4; Matt. 4:4 mt 4.1-4; 1 Jean 2:14 fin 1j 2.14-17).