Apocalypse

Apocalypse 19:1-16

Le ciel se réjouit de la ruine de Babylone

19 Après ces choses, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse, qui disait : « Alléluia ! Le salut et la gloire et la puissance [sont] à notre Dieu !

2 Car ses jugements sont véritables et justes. En effet, il a jugé la grande prostituée qui pervertissait la terre par sa fornication et a vengé le sang de ses esclaves, [le réclamant] de sa main. »

3 Et ils dirent une 2e fois : « Alléluia ! Et sa fumée monte aux siècles des siècles. »

4 Et les 24 Anciens et les 4 Êtres vivants tombèrent [sur leurs faces] et se prosternèrent devant Dieu qui était assis1 sur le trône, en disant : « Amen ! Alléluia ! »
1 ou, comme ailleurs : qui est assis.

5 Alors une voix sortit du trône, en disant : « Louez notre Dieu, [vous,] tous ses esclaves [et] vous qui le craignez, petits et grands ! »

Les noces de l'Agneau

6 Puis j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse et comme le bruit1 de grandes eaux et comme le bruit1 de forts tonnerres, qui disait : « Alléluia ! Car le °Seigneur [notre] Dieu, le Tout-Puissant, est entré dans son règne.
1 littéralement : une voix.

7 Réjouissons-nous et exultons et donnons-lui gloire ! Car les noces de l'Agneau sont venues et sa femme s'est préparée.

8 Et il lui a été donné d'être revêtue de fin lin éclatant [et] pur. » Car le fin lin, ce sont les actes justes des saints.

9 Puis il me dit : « Écris : "Bienheureux ceux qui sont invités au dîner des noces de l'Agneau !" » Puis il me dit : « Ce sont [là] les véritables paroles de Dieu. »

10 Et je tombai devant ses pieds pour me prosterner devant lui. Mais il me dit : « Ne le fais surtout pas !1 Je suis ton compagnon d'esclavage et [celui] de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu ! Car l'esprit de la prophétie, c'est le témoignage de Jésus2. »
1 littéralement : Vois clairement à ne pas [le faire] ! 2 ou : Car le témoignage de Jésus, c'est l'esprit de la prophétie.

Le Cavalier fidèle et véritable sur un cheval blanc

11 Alors je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. Et Celui qui est assis dessus [est appelé] « Fidèle et Véritable », et il juge et combat avec justice.

12 Et ses yeux sont [comme] une flamme de feu et il y a de nombreux diadèmes sur sa tête. Il porte un nom écrit que personne ne connaît sinon lui [seul].

13 Et il est revêtu d'un vêtement trempé de sang. Et il est appelé du nom de « La Parole de Dieu ».

14 Et les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues de fin lin, blanc et pur.

15 Et une épée acérée1 sort de sa bouche, afin qu'il en frappe les nations. Et c'est lui qui les fera paître avec un sceptre de fer, et c'est lui qui foule2 la cuve du vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-Puissant.
1 plusieurs manuscrits ajoutent : à deux tranchants. 2 littéralement : foule aux pieds.

16 Et il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs. »

L'imposture de Babylone, sa prétention à être l'Église, a été publiquement confondue. Maintenant le Seigneur présente sa vraie Épouse aux conviés du banquet céleste. Le ciel éclate en louanges car il contemple en elle l’étendue de la grâce et de la gloire de Dieu.

À la joie de l'Époux répondra celle de l'Épouse! Elle s’est préparée et sa parure consiste dans les actes justes des saints que Dieu leur a accordé d'accomplir quand ils étaient sur la terre. Mais ceux qui sont «conviés» aussi seront remplis de joie. Car «celui qui a l'Épouse est l'Époux, mais l'ami de l'Époux est tout réjoui à cause de la voix de l'Époux» (Jean 3:29 j 3.26-30).

N'oublions pas, en attendant ce jour, que nous avons été «fiancés à un seul mari» pour être présentés au Christ «comme une vierge pure» (2 Cor. 11:2 2cr 11.1-4). Gardons-Lui toute la fraîcheur de nos affections.

Mais, s'il est le Bien-aimé de l'Église, pour le monde Il devient le grand Justicier. Sous le nom pris jadis pour manifester la grâce et la vérité, celui de «la Parole de Dieu», Il s'avance pour accomplir des «choses terribles» (Ps. 45 ps 45.4-6; voir És. 59:18 es 59.17-19; 63:1-6 es 63.1-6).

Ami, quand et comment voulez-vous rencontrer Jésus? Maintenant comme un Sauveur, ou bientôt comme un Juge?