L'Éternel a voulu qu'Osée vive symboliquement, au travers de ses expériences amères avec sa femme infidèle Gomer, ce que le peuple d'Israël faisait contre Dieu en commettant l'idolâtrie (Osée 1 à 3). L'abandon de l'Éternel représentait un adultère spirituel. Les noms des enfants d'Osée expriment bien le jugement sur Jizreël, la ville du roi Jéhu, et le rejet du peuple. Lo-Ruhhama signifie: «elle n'a pas obtenu miséricorde» et Lo-Ammi: «pas mon peuple». Mais à la fin de chacun des trois premiers chapitres, la grâce de l'Éternel pour le peuple divisé de Dieu est annoncée. Le message d'Osée peut être résumé par ces mots: L'Éternel aime son peuple malgré l'apostasie.
La seconde partie du livre est constituée par les longues plaintes d'Osée. Le prophète y exprime sa profonde douleur quant à l'état d'Israël, mais non sans relever en même temps toutes les voies futures de Dieu envers ce peuple. Le chapitre 14 se termine par un appel à la vraie repentance. Cependant, celle-ci n'aura lieu qu'au temps de la fin.
L'Éternel a voulu qu'Osée vive symboliquement, au travers de ses expériences amères avec sa femme infidèle Gomer, ce que le peuple d'Israël faisait contre Dieu en commettant l'idolâtrie (Osée 1 à 3). L'abandon de l'Éternel représentait un adultère spirituel. Les noms des enfants d'Osée expriment bien le jugement sur Jizreël, la ville du roi Jéhu, et le rejet du peuple. Lo-Ruhhama signifie: «elle n'a pas obtenu miséricorde» et Lo-Ammi: «pas mon peuple». Mais à la fin de chacun des trois premiers chapitres, la grâce de l'Éternel pour le peuple divisé de Dieu est annoncée. Le message d'Osée peut être résumé par ces mots: L'Éternel aime son peuple malgré l'apostasie.
La seconde partie du livre est constituée par les longues plaintes d'Osée. Le prophète y exprime sa profonde douleur quant à l'état d'Israël, mais non sans relever en même temps toutes les voies futures de Dieu envers ce peuple. Le chapitre 14 se termine par un appel à la vraie repentance. Cependant, celle-ci n'aura lieu qu'au temps de la fin.
(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)