Juges

Après la mort de Josué, le péché du peuple apparut toujours plus nettement. En effet, contrairement au commandement de Dieu, les Israélites n'exterminèrent pas les Cananéens et, s'éloignant de plus en plus de l'Éternel, allèrent même jusqu'a adopter leur idolâtrie. L'unité du peuple en souffrit.

Dieu punit les tribus d'Israël en permettant qu'elles soient subjuguées par leurs ennemis. Mais en réponse aux cris des siens, il leur envoya douze juges ou libérateurs. Toutefois, eux aussi manifestèrent des manquements toujours plus nombreux.

Si le livre des Juges est une chronique de la faillite humaine, il évoque aussi des délivrances et des réveils suscités par Dieu. Le livre de Josué décrit en figure les bénédictions du peuple de Dieu et ses conquêtes. Dans le livre des Juges, nous assistons au premier déclin de ce peuple. De même l'Église, après une courte période de prospérité, a vite connu la chute en raison de péchés et d'erreurs. Pourtant à elle également Dieu a souvent envoyé des «délivrances» qui ont produit de courts réveils spirituels.

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)