Marc

Des quatre évangiles, celui de Marc est le plus court et le plus condensé dans son mode de présentation. Marc rapporte les œuvres du Seigneur plutôt que ses enseignements. L'évangéliste ne recourt pas à une forme passée dans ses récits, il se sert du présent. L'emploi du mot eutheos (aussitôt), qui revient plus de 40 fois, est particulièrement frappant. Dès le premier chapitre, Marc parle du service du Seigneur.

Le but de cet évangile est de présenter Christ comme le Serviteur de Dieu. Il n'était pas seulement le Roi promis d'Israël comme dans l'évangile selon Matthieu, mais aussi le vrai serviteur de l'Éternel (comp. Es. 42:1-9; 49:1-6; 52:13-15; Zach. 3:8). Selon ses propres paroles, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs (Marc 10:45).

Mais dans l'évangile selon Marc, le Seigneur Jésus est également présenté comme le vrai prophète (comp. Deut. 18:15). En tant que tel, il a annoncé la bonne nouvelle de Dieu, l'évangile.

Le Serviteur de Dieu est également le Serviteur souffrant. Dans l'évangile de Marc, proportionnellement à la longueur du texte, le récit des souffrances et de la mort du Seigneur occupe une grande place.

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)