La Genèse (Genesis: «commencement», «devenir») est le livre des commencements. Elle contient "le germe" de toutes les voies de Dieu envers le monde, les principes des relations de Dieu avec les hommes et, en type (en figure), elle anticipe toutes les révélations divines subséquentes.
La Genèse décrit la création du monde, la chute du premier homme dans le péché et ce qui s'ensuivit; mais à côté de la malédiction, nous trouvons aussi tout de suite la première allusion claire au Rédempteur. Nous voyons la justice de Dieu dans le jugement du déluge, mais également l'élection de la grâce et la vie de foi en Abraham. L'histoire d'Isaac place devant nous le fils bien-aimé du père, qui doit être offert en sacrifice; celle de Joseph et de ses frères présente tout le chemin d'Israël avec son Messie. Les récits biographiques des patriarches Abraham, Isaac et Jacob montrent d'autre part la vie de foi personnelle. La tente indique que le croyant est pèlerin et étranger dans ce monde, n'ayant pas de cité permanente mais recherchant celle qui est à venir. L'autel représente la communion avec le seul vrai Dieu et l'adoration qui lui est due.
La Genèse (Genesis: «commencement», «devenir») est le livre des commencements. Elle contient "le germe" de toutes les voies de Dieu envers le monde, les principes des relations de Dieu avec les hommes et, en type (en figure), elle anticipe toutes les révélations divines subséquentes.
La Genèse décrit la création du monde, la chute du premier homme dans le péché et ce qui s'ensuivit; mais à côté de la malédiction, nous trouvons aussi tout de suite la première allusion claire au Rédempteur. Nous voyons la justice de Dieu dans le jugement du déluge, mais également l'élection de la grâce et la vie de foi en Abraham. L'histoire d'Isaac place devant nous le fils bien-aimé du père, qui doit être offert en sacrifice; celle de Joseph et de ses frères présente tout le chemin d'Israël avec son Messie. Les récits biographiques des patriarches Abraham, Isaac et Jacob montrent d'autre part la vie de foi personnelle. La tente indique que le croyant est pèlerin et étranger dans ce monde, n'ayant pas de cité permanente mais recherchant celle qui est à venir. L'autel représente la communion avec le seul vrai Dieu et l'adoration qui lui est due.
(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)