Genèse

Chapitres 5 à 8

Énoch et Noé, images des fidèles en rapport avec la venue de Christ

Le chapitre 5 nous présente la famille de Dieu sur la terre, sujette à la mort, mais dépositaire des conseils et du témoignage de Dieu. [5:22] Ici nous pouvons remarquer Hénoc, qui a sa part dans le ciel et qui rend témoignage au monde de la venue de Jésus en jugement [(Jude 14-16)], [5:24] mais qui est élevé au ciel avant cette venue ; [6:13-14] et puis, d’un autre côté, Noé, qui, averti pour lui-même, prêche la justice et le jugement [(2 Pier. 2:5)], [7:23] et qui traverse ces jugements pour recommencer un nouveau monde : figures de l’Église et des Juifs en connexion avec la venue du Christ.

État de l’homme naturel, et voies de Dieu envers lui en jugement

[6:4] Nous trouvons enfin, dans les géants, la force et la puissance sur la terre, comme la conséquence de l’abandon que les fils de Dieu ont fait de leur premier état, c’est-à-dire l’apostasie ; [7:3] et Dieu exécutant, plus tard, le jugement, après avoir plaidé avec les hommes par le témoignage de son Esprit, grâce qui a son terme ordonné. [6:22] L’obéissance de la foi est la sécurité du résidu averti ; mais le principe de pervertissement agit en dépit du témoignage et agit pour accomplir le témoignage qu’il méprise. [6:11] L’homme empire de plus en plus, la création de Dieu est complètement corrompue et remplie de violence : deux caractères universels de la volonté active loin de Dieu. [6:5] Quant à l’homme, maintenant qu’il était abandonné à lui-même (car c’était le cas pour lui avant le déluge, sauf un témoignage de la grâce), il fut constaté que toute l’imagination des pensées de son coeur n’était que mal en tout temps. [6:7] Dieu crée et détruit. Il appelle et il ne s’en repent pas. La création était complètement corrompue, et Dieu veut détruire tout ce qui, en elle, a respiration de vie. Le témoignage de ces choses s’est répandu en tous lieux parmi les païens. Nous en avons un récit exact, mais court, bien suffisant pour montrer ce que l’homme était et ce qu’il est, et quelles sont les voies de Dieu envers lui.

Jugement de Dieu sur les méchants, et salut du résidu

[6:14] Au milieu de la ruine et du jugement, Dieu indique un moyen de salut à travers le jugement. [7:23] Le résidu, enseigné de Dieu, en profite ; le déluge vient sur les impies. Le jugement de Dieu s’accomplit, mais il se souvient de sa miséricorde. Jusqu’ici, quoique la semence de la femme eût été promise [(3:15)], le sacrifice introduit [(4:4)], et un témoignage donné [(5:24)], il n’y avait pas eu de rapports spéciaux entre Dieu et l’homme. [6:5] L’homme marchait devant Dieu dans sa méchanceté ; il n’y avait ni appel, ni loi, ni jugement. [7:23] Alors le monde et l’homme (excepté Noé et sa famille) furent jugés, et leurs actions furent couvertes par un déluge universel.