Genèse

Chapitre 16

Apparition de la loi et de ses conséquences, par l’impatience de la chair

[16:2] Abram, à l’instigation de Sara, cherchant à anticiper la volonté de Dieu et le moment ordonné pour l’accomplissement de la promesse, nous avons sous les yeux l’alliance de la loi en Agar, source de peines et d’inquiétudes. [16:11] Dieu prend soin toutefois de la postérité selon la chair. L’application de ceci, comme figure, est évidente d’après l’épître aux Galates (Chap. 4). [16:4] L’orgueil de l’homme sous la loi est signalé par l’esprit d’Agar, [21:10] mais son fils ne peut être héritier. L’impatience de l’homme qui ne veut pas s’attendre à Dieu quant aux moyens de l’accomplissement (il en fut de même de Jacob pour la bénédiction [(chap. 27)]), est pleine d’avertissement moral pour nous. Elle est toujours une source de troubles et de douleurs. [16:1] Agar, aussi, était une Égyptienne, mémorial encore d’un autre manque de foi en Abram [(12:16)]. La loi et la chair et, de fait, le péché vont toujours ensemble (Voir Jean 8:34-36) ; en relation avec l’incrédulité de nature, c’est l’Égypte.

Résumé des premières étapes de la vie d’Abram

Chap. 12-14 : Circonstances d’Abram suite à la manifestation de Dieu

Les chapitres 12, 13 et 14 forment un seul sujet dépendant de la double manifestation de Dieu à Abram : [12:1-3] d’abord pour l’appeler, [12:7] et puis en Canaan. Nous trouvons développés dans ces chapitres, [12:8] la puissance, [12:10] la chute [13:3-4] et le retour, [13:17] ensuite une foi céleste qui persévère [13:12-13] en contraste avec la mondanité, [14:14-15] et, finalement, le déploiement de la puissance terrestre attachée à cette foi, [14:16] se terminant par la victoire ; [14:19] puis Dieu possesseur des cieux et de la terre, [14:18] et Melchisédec.

Chap. 15-16 : Promesse de la semence et échec des tentatives humaines pour l’obtenir

Les chapitres 15 et 16 vont ensemble en ce sens que [16:2] le chap. 16 nous présente la tentative charnelle de Sara pour se procurer la semence [15:4] promise par la Parole de l’Éternel à Abram, au commencement du 15. Ici tout est en chute à l’égard de cette promesse : toutefois les conseils de Dieu seront accomplis, mais selon la promesse et non pas selon la chair et la volonté de l’homme.