Les merveilles de la Création

L'eau

«Et Dieu appela le sec terre, et le rassemblement des eaux, il l'appela mers. Et Dieu vit que cela était bon.» Gen. 1:10.

L'eau recouvre à peu près les trois quarts de la surface du globe terrestre, sous forme de mers, d'océans, de rivières, de lacs, de marais et de marécages. Bien que Dieu ait créé des milliards d'étoiles et de planètes, aucune à notre connaissance ne comporte plus qu'une quantité minime d'humidité. Seule la Terre fait exception. Cela est bien compréhensible, car Dieu avait un but bien précis lorsqu'il créa la Terre. «Dieu qui a formé la terre... qui ne l'a pas créée pour être vide… l'a formée pour être habitée» (Es. 45:18). Cette abondance d'eau sur la terre est essentielle à la survie de toutes les formes de vie qu'il a placées sur celle-ci. Sans les océans, la température sur la terre atteindrait des extrêmes qui rendraient toute vie impossible. L'action des océans équilibre les écarts de température entre les différentes parties du globe que le soleil réchauffe de manière inégale. La terre reçoit la plus grande quantité de chaleur au niveau de l'équateur. Au nord et au sud de cette ligne, la chaleur reçue diminue de plus en plus, de sorte que les pôles nord et sud sont très froids. Entre l'équateur et ces régions glacées habitent et travaillent des millions d'êtres humains, au milieu d'un monde végétal et animal souvent abondant. Sans l'influence des océans sur le climat, toute cette vie serait impossible. Sous l'action du soleil, l'eau des océans se réchauffe et se transforme en vapeur, un gaz invisible et si léger qu'il s'élève dans le ciel lorsque la température augmente. Là, il rencontre de l'air froid, se refroidit peu à peu et devient un mélange de gouttelettes d'eau et de minuscules morceaux de glace qui flottent dans le ciel: ce sont les nuages. À cause du vent, les gouttelettes d'eau et les cristaux de glace n'arrêtent pas de se déplacer, de se cogner et de se coller les uns aux autres. Les gouttes et la glace grossissent donc de plus en plus et leur poids les entraîne vers la terre.

Salomon a écrit: «Toutes les rivières vont vers la mer, et la mer n'est pas remplie; au lieu où les rivières allaient, là elles vont de nouveau» (Ecc. 1:7). En effet, l'eau qui tombe du ciel va rejoindre les rivières, les lacs et les océans. À nouveau, sous l'action du soleil, une partie de cette eau s'évapore, s'élève et va grossir les nuages, avant de retomber: c'est le cycle de l'eau. L'écoulement des eaux (fleuves, pluies) dans les océans est donc compensé par l'évaporation, de sorte que les mers ne débordent jamais! Seul un Créateur divin peut contrôler de façon aussi délicate ces phénomènes extraordinaires, de manière à les maintenir toujours en parfait équilibre.

C'est bien parce que l'eau est si importante pour nous qu'elle est utilisée comme image dans la Bible pour nous parler de la Parole de Dieu. Au Psaume 1er, il est dit: «L'homme qui a son plaisir en la loi de l'Éternel... sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit pas; et tout ce qu'il fait prospère» (v. 2, 3). Si l'eau est nécessaire à la survie de tous les êtres vivants et végétaux qui peuplent la surface de la terre, il en est bien de même pour notre âme qui, si elle veut prospérer, doit se désaltérer au moyen de la Parole de Dieu. Le Seigneur Jésus a promis: «Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, moi, n'aura plus soif à jamais; mais l'eau que je lui donnerai, sera en lui une fontaine d'eau jaillissant en vie éternelle» (Jean 4:14). Tout comme tu prends soin de ton corps en lui apportant chaque jour la quantité de liquide nécessaire, ne laisse pas ton âme avoir soif: désaltère-la en prenant du temps pour lire la Parole de Dieu!