Joseph

Voir Genèse 45:1-15

Juda a décidé de prendre la place de Benjamin pour être serviteur du seigneur de l'Égypte. Les conséquences du péché à l'égard de Joseph sont pleinement acceptées.

Enfin Joseph peut leur ouvrir son cœur!

«Joseph ne put plus se contenir devant tous ceux qui se tenaient près de lui» (v. 1).

«Il laissa éclater sa voix en pleurs» de sorte que le bruit est entendu au loin (v. 2).

N'es-tu pas impressionné de voir comment l'amour de Joseph s'exprime? C'est comme une fontaine d'eau dont on a retenu l'écoulement avec la main le plus longtemps possible; au moment où la main est retirée, quel jaillissement!

Alors Joseph se révèle à ses frères. Quel moment émouvant: les voici en un instant dans la présence de celui qu'ils ont haï, jeté dans la citerne, puis vendu pour l'Égypte. Une telle rencontre ne peut avoir lieu que dans la plus grande intimité; toute personne étrangère doit être écartée. il en arrive de même pour chacun de nous une fois ou l'autre. Le Seigneur veut parler à notre cœur, alors II nous met un moment à l'écart pour être seul avec Lui et là, il se révèle et fait brûler notre cœur d'amour!

«Je suis Joseph», leur dit-il en pleurant (v. 3).Quelle découverte! La lumière de la vérité jaillit aux yeux de ses frères qui sont troublés. Leur péché est parfaitement connu, ils sont en présence de celui qui connaît tout leur passé; malgré tout Joseph les aime. Peut-on on douter?

Lorsque nous venons au Seigneur, nous découvrons que tous nos péchés sont connus, et pourtant Il n'y a que de l'amour dans son cœur!

«Mon père vit-Il encore?» Joseph place devant eux la personne de leur père bien-aimé. il sait bien que son père vit (43:28)! Mais cette question se veut rassurante pour les frères de Joseph. Toutefois des craintes subsistent: ils sont troublés et Joseph leur dit: «Approchez-vous de moi» (v. 4). il veut leur apporter une parfaite paix, ôter toute crainte de leur cœur. Non seulement Joseph pardonne pleinement à ses frères, mais il désire leur compagnie.

Puissions-nous répondre à un tel appel du Seigneur!

Tel que je suis, sans rien à moi,

Sinon ton sang versé pour moi

Et ta voix qui m'appelle à toi,

Agneau de Dieu,

je viens, je viens!

«Ils s'approchèrent» (v. 4): «l'amour parfait chasse la crainte» (1 Jean 4:18).

«Je suis Joseph, votre frère.» C'est comme si, dans la position élevée qui lui a été donnée, il leur disait: «Je suis et je reste toujours votre frère».

N'est-il pas dit du Seigneur Jésus, qui se trouve maintenant dans la gloire du ciel, qu'il n'a pas honte de nous appeler frères (Héb. 2:11)?

«Ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu» (v. 8). SiJoseph a été élevé à cette place d'honneur et de puissance par le Pharaon, c'est pour le bien de sa famille: «Dieu m'a envoyé devant vous... pour vous conserver la vie par une grande délivrance» (v. 7) (cinq années de famine suivront encore dans le pays). Joseph ne fait aucun reproche à ses frères, le passé est oublié, le péché pardonné, il est même effacé. Combien son amour s'élève au-dessus du mal! il les préserve ainsi de s'occuper d'eux-mêmes en dirigeant leurs pensées et leurs affections sur lui. ils deviennent ces bienheureux du Psaume 32, verset 1: «Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert».

Et toi, connais-tu ce bonheur?

Nos péchés ont conduit notre Sauveur à la croix. Là, le jugement de Dieu l'a atteint; c'est pourquoi II a été abandonné. Mais son amour a triomphé: nos péchés sont pardonnés. Dieu est satisfait; le Seigneur Jésus est assis à la droite de son Père, couronné de gloire et d'honneur. Chaque racheté est appelé enfant de Dieu, et lui nous nomme ses frères: quel amour «qui surpasse toute connaissance» (Éph. 3:19)!

Joseph pense ensuite à l'avenir de ses frères et de son père, Jacob. Il va les introduire dans la plus belle partie de l'Égypte: le pays de Goshen. Il fait dire à Jacob: «Descends vers moi» (v. 9). La compagnie de Joseph procure la joie et la paix. «Tu seras près de moi, toi, et tes fils, et les fils de tes fils» (v. 10). N'est-ce pas, en image, l'espérance que le Seigneur donne à chaque croyant? «Je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi» (Jean 14:3).

«Vous raconterez à mon père toute ma gloire» (v. 13). C'est ce précieux service auquel chaque croyant est appelé! Le premier jour de la semaine, en rendant culte, nous parlons au Père de son Fils, de ses souffrances, de sa mort, de sa résurrection et de sa gloire. C'est le service chrétien le plus élevé, car il ne prendra pas fin. As-tu déjà pensé que tu réjouis le cœur de Dieu en lui parlant de son Fils? Sais-tu que dans une réunion de culte, tu participes à la louange et à l'adoration offertes à Dieu? À l'heure du culte, le Père attend cette adoration de tous ses enfants, petits et grands, de toi aussi.

Après ces paroles, Joseph embrasse ses frères en pleurant: c'est un baiser de réconciliation et de paix. Dès lors ses frères peuvent s'entretenir avec lui; tout fardeau, tout trouble est ôté, le cœur peut s'exprimer librement: la communion est rétablie.

Le but de tout le travail de conscience opéré par Joseph est enfin atteint dans le cœur de ses frères.

À suivre