Le système solaire

«Quand je regarde… la lune et les étoiles que tu as disposées: Qu'est-ce que l'homme…?» Ps. 8:3, 4

Ce mois-ci nous allons t'emmener dans un monde fantastique, celui des planètes et du système solaire.

Tu sais peut-être que la terre est une planète, c'est-à-dire un astre sans lumière propre, qui tourne autour du soleil. La terre n'est toutefois pas la seule planète: Dieu en a créé au moins huit autres que nous allons considérer. Ces neuf planètes, avec le soleil, forment le système solaire.

Si nous te parlions de ses dimensions en millions de kilomètres, cela ne te dirait sûrement rien. Alors nous allons réduire le système solaire, et en faire un modèle réduit. Pour cela, nous allons diviser toutes les mesures par... 1 milliard! Ou si tu préfères 1000 fois 1000 fois 1000. Pour te donner une idée de ce chiffre énorme, sache que si tu comptais jusqu'à 1 milliard, sans jamais dormir et sans t'arrêter, il te faudrait plus de 31 ans en comptant un chiffre par seconde! Mais commençons tout de suite par...

Le soleil

Tu peux voir en Genèse 1:16, que Dieu a créé le soleil appelé «le grand luminaire».

Si nous appliquons notre règle de réduction, le soleil serait une immense boule de feu d'un diamètre de 1,40 mètre; presque aussi grande que toi. Ensuite, il faudrait franchir 60 mètres pour arriver à la première planète:

Mercure

Mercure est une petite planète, la plus proche du soleil. Sur sa face éclairée, il fait très chaud: environ 350°C. Mercure serait grosse comme un petit pois de 5 millimètres.

Vénus

50 mètres plus loin, tu arriverais à une boule couverte de nuages, de la taille d'un raisin de 12 millimètres: c'est Vénus. Cette planète est visible le matin ou le soir, elle apparaît comme une étoile très brillante; on l'appelle aussi «l'Etoile du berger».

La terre

La terre, elle, se trouverait 40 mètres après Vénus. Elle aurait la dimension d'un raisin de 13 millimètres. La terre semble perdue dans cette immensité; pourtant, elle a une importance très grande pour Dieu, car c'est là qu'un jour, son Fils unique, Jésus, est venu pour sauver les hommes! Beaucoup de gens cherchent à découvrir d'autres êtres vivants dans l'univers, plus loin encore que Pluton, sur d'autres étoiles. Mais nous comprenons par la Bible que Dieu a créé la terre dans le but spécial d'y mettre l'homme, un être vivant créé par lui, et rien dans le récit de la création ne nous permet de penser qu'il y aurait des «extraterrestres» ailleurs. Mais continuons notre promenade.

Mars

Mars, 80 mètres plus loin, t'apparaîtrait comme un pois chiche de teinte rougeâtre, de 7 millimètres. Il faut continuer un bon bout pour atteindre la prochaine planète: en effet, elle se trouverait à 550 mètres, soit 7 minutes de marche.

Jupiter

Pas besoin de beaucoup chercher pour la découvrir: c'est la plus grosse planète du système solaire. Elle aurait la taille d'un gros pamplemousse de 14 centimètres. Tu peux la voir lors de certaines nuits claires. Elle brille comme une grosse étoile, mais c'est en fait la lumière du soleil qu'elle réfléchit.

Saturne

Pour atteindre cette planète, il faudra 8 minutes de marche, soit 650 mètres. Tu trouverais alors un pamplemousse de 12 centimètres de diamètre. Tu sais peut-être que Saturne a une particularité: elle est pourvue de magnifiques anneaux constitués de milliers de cailloux.

Uranus

Maintenant il faudrait faire une bonne marche de presque 20 minutes (1,4 km) pour arriver près d'un gros abricot de 5 centimètres, de couleur verdâtre: c'est Uranus, la septième planète.

Neptune

Vingt minutes supplémentaires (1,6 km) te conduiraient près d'un autre gros abricot, plutôt bleuté cette fois; c'est Neptune.

Pluton

Enfin, il faudrait encore 20 minutes (1,5 km), pour atteindre la dernière planète connue, qui serait à peine plus grosse qu'une tête d'épingle (3 mm): c'est Pluton. Tu te trouverais maintenant à 6 kilomètres de la grosse boule orange représentant le soleil et tu aurais marché pendant une heure et quart... Quelle immensité n'est-ce pas? Et n'oublie pas que la réalité est 1 milliard de fois plus grande! Notre esprit se perd lorsque nous pensons ensuite que l'étoile la plus proche (après notre soleil) est à 4,2 années-lumière, c'est-à-dire que la lumière (qui se déplace à 300 000 km par seconde) met 4,2 ans pour arriver jusqu'à nous! Sur notre maquette, il faudrait faire 40 000 kilomètres pour y arriver, soit le tour de la terre!

Nous nous sentons tout petits, pas vrai? Quel grand Dieu nous avons! D'autres croyants avant nous l'ont aussi réalisé. Voici ce qu'a écrit le roi David:

«Éternel, notre Seigneur! que ton nom est magnifique par toute la terre; tu as mis ta majesté au-dessus des cieux!... Quand je regarde tes cieux, l'ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as disposées: Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, que tu le visites?» (Ps. 8:1, 3, 4)