David et Mephibosheth
2 Samuel 4:4; 2 Samuel 9
David règne à Jérusalem. Le temps où ses ennemis le poursuivaient est terminé. Un jour, il demande à son entourage: «Y a-t-il des membres de la famille de Saül encore en vie?» Quelle est l'intention de David? Veut-il se venger de celui qui l'a traqué si longtemps? Veut-il détruire la descendance de Saül, afin d'être certain de conserver le trône royal? Non, David désire leur montrer sa bonté. Il va répondre au mal par le bien. N'est-ce pas justement ce que le Seigneur Jésus a fait à ses ennemis? Il a même guéri l'oreille d'un soldat qui venait pourtant l'arrêter. Et après ce que les hommes lui ont fait, Il leur offre le salut!
Un serviteur de Saül rapporte à David qu'un fils de Jonathan vit toujours. Il s'appelle Mephibosheth et il est boiteux. Il était encore enfant lorsque Jonathan et Saül moururent à la bataille. Sa nourrice s'était enfuie pour le protéger. Dans la fuite, l'enfant était tombé et avait été blessé; il en était resté boiteux.
David envoie donc chercher cet homme, Mephibosheth. Lorsqu'il entre auprès de David, il s'agenouille devant lui et se présente comme son serviteur. David lui dit: «Ne crains point». Il se souvient certainement des paroles de son ami Jonathan, père de Mephibosheth: «L'Éternel sera entre moi et toi, et entre ma descendance et ta descendance, à toujours!» (1 Sam. 20:42); c'est-à-dire qu'il y aurait amour et respect entre eux et entre leurs enfants.
David ajoute qu'il lui rendra les terrains qui appartenaient à sa famille et qu'il sera invité à manger à sa table tous les jours. Te rends-tu compte? C'est comme si tu étais tous les jours invité à manger avec le président ou le roi de ton pays!
À ces paroles, Mephibosheth s'incline à nouveau devant David, rempli de reconnaissance. David tient ses promesses, il se comporte comme un roi de grâce. Il manifeste une très grande bonté envers le petit-fils de son persécuteur. Non seulement il ne se venge pas, mais il le fait asseoir à une place d'honneur. Comme Mephibosheth, nous sommes boiteux, handicapés par le péché. Mais dans la présence de Dieu, assis à sa table, cette infirmité n'est plus visible. Cette bonté, cet honneur, Dieu veut aussi nous les faire connaître: «Dieu… nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, afin qu'il montre dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus» (Éph. 2:6, 7).
À suivre