Joseph

2. Joseph, rejeté par ses frères (Genèse 37:12-36)

Alors qu'il servait son père avec amour, Joseph découvrit que ses frères le haïssaient à cause de sa fidélité et de la pureté de son cœur. Jaloux de l'affection que lui portait leur père, ils se sentaient jugés par la conduite de Joseph, sans même qu'il ait à prononcer une parole. Mais lorsque Joseph raconte à sa famille le contenu de ses rêves, selon lesquels il devait occuper une place prépondérante et atteindre la gloire, ses frères ne peuvent plus contenir leur haine et complotent contre lui pour le faire mourir. Notre Seigneur Jésus, connut aussi, comme Joseph, la haine des hommes. Ceux-ci s'écrièrent, avec plus de cruauté encore: «Celui-ci est l'héritier, tuons-le...» (comparer Genèse 37:20 et Luc 20:14) et «Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous.» (comparer Genèse 37:8 et Luc 19:14). Jésus a été «haï sans cause». (Jean 15:22-25). Il est venu dans le monde qu'il avait créé, et le monde ne l'a pas connu, il est venu chez les siens, et ceux-ci ne l'ont pas reçu. (Jean 1:10, 11).

Nous reconnaissons dans la bouche des frères de Joseph les mêmes paroles de haine et d'incrédulité que sur les lèvres des pharisiens et des scribes, qui désiraient faire mourir Jésus et parvinrent à leurs fins en soulevant la foule contre lui a Jérusalem. Ce chemin de souffrance menait pourtant à la gloire. (Luc 24:26). Il en fut ainsi de Joseph: pour que ses rèves puissent se réaliser, il fallait qu'il subisse l'exil, l'esclavage, la prison, Notre Seigneur, lui, le Saint de Dieu, dut mêne endurer le supplice et la mort honteuse sur la croix, entre deux malfaiteurs. Vainqueur, il est maintenant glorifié dans le ciel, attendant que tous ses ennemis soient anéantis, car la Parole de Dieu l'affirme: «Il faut qu'il règne...»(1 Corinthiens 15:25).

Le chemin du croyant sur la terre passe aussi par l'épreuve, une épreuve bien plus légère et qui ne peut être comparée aux souffrances de Christ, mais qui est néanmoins nécessaire et utile, car la promesse nous est donnée: «Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec Lui.» (2 Timothée 2:12).