Les Actes des Apôtres

12. Le salut de Dieu envoyé aux nations

Le salut de Dieu en Jésus Christ est mentionné cinq fois dans le livre des Actes, en commençant par cette déclaration fondamentale: «Et il n'y a de salut en aucun autre» (Actes 4:12). Le salut est ainsi proclamé «jusqu'au bout de la terre» (Actes 13:47; Ésaïe 49:6) selon la prophétie d'Ésaïe, et, au dernier chapitre, Paul le confirmera encore: «Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux nations» (Actes 28:28; lire aussi 13:26; 16:17).

Le verbe «sauver» est employé sept fois en rapport avec le salut des croyants par la grâce et par la foi en Jésus Christ, la première fois par la mention de la prophétie de Joël: «Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé» (Actes 2:21, 47; 4:12; 11:14; 15:11; 16:30, 31). C'est aussi dans le livre des Actes que Pierre et les apôtres témoignent de Jésus Christ: «C'est lui que Dieu a exalté par sa droite prince et sauveur» (Actes 5:31; de même Paul au ch. 13 v. 23). Lors de la réunion d'administration de l'assemblée à Jérusalem, les apôtres et les anciens affirment: «Nous croyons être sauvés par la grâce du Seigneur Jésus...» (Actes 15:11). Et plus tard, à la question fondamentale de l'homme, qui s'écrie dans son désarroi: «Que faut-il que je fasse pour être sauvé?», Paul et Silas donneront la réponse la plus directe et la plus simple: «Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison!» (Actes 16:30, 31). Ce verset n'a-t-il pas répondu, à travers les siècles, à tant d'interrogations, et n'a-t-il pas brillé comme une lumière sur le chemin de beaucoup de pécheurs repentants?

Le ministère de l'apôtre Paul a été consacré tout entier à la proclamation de l'évangile du salut: «Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu» (Éphésiens 2:8).

Dieu veuille que ce message soit encore entendu aujourd'hui, dans sa simplicité et sa pureté, et que nombreuses soient les familles (toi et ta maison) qui en réalisent toute la portée! La résurrection de notre Seigneur et Sauveur est la source d'une vie nouvelle. La vie éternelle appartient à tous ceux qui croient, sans qu'ils puissent la mériter en aucune façon. La grâce de Dieu leur accorde le salut en vertu de l'Œuvre accomplie à la croix, de la victoire définitive remportée par Jésus sur le Mal et sur la Mort pour l'Éternité. Le salut est le don de Dieu en Christ. «Grâces à Dieu pour son don inexprimable!» (2 Corinthiens 9:15).