Le berger indien

Hosteenest un jeune berger indien Navajo de quatorze ans. Le vent souffle fort et glacial en cette soirée; aussi le garçon se hâte de rassembler ses moutons pour les ramener à l'abri. Enfin les voilà en sécurité dans le corral; mais un agneau manque au troupeau! «Où peut-il bien s'être égaré? Je dois repartir à sa recherche!» se dit-il.

Alors qu'il se met en route, de lourds nuages noirs coiffent le sommet de la Mesa1. Un gros orage a éclaté là-haut et se dirige vers la vallée. Pas de temps à perdre. La nuit tombante le fait parfois trébucher sur le sentier. Mais où donc l'agneau a-t-il pu s'écarter du troupeau? Hosteen repense à chaque halte de la journée avec ses bêtes; mais oui, l'agneau est certainement resté à la rivière où il les a fait boire au milieu du jour.

1 Une Mesa est un plateau qui se dresse comme une table au milieu de certains déserts des Montagnes Rocheuses de l'ouest américain.

Hosteen presse le pas. De grandes rafales de vent chargé de sable le transpercent et l'aveuglent. Les nuages s'assombrissent encore, le tonnerre se fait entendre et des éclairs illuminent le ciel. L'enfant connaît la violence de ces orages du désert. Combien il aimerait être à la maison près du feu avec sa mère! Mais où peut bien être à ces heures son pauvre agneau perdu?

Maintenant il faut attaquer la descente vers la rivière. Ses yeux percent l'obscurité. Il appelle et appelle encore son petit agneau. Un faible bêlement parvient alors à son oreille tendue. Sans s'occuper du danger qu'il court, il entre alors dans les sables mouvants d'où il tire le petit animal qu'il installe sur ses épaules. Toute son adresse, sa force et sa volonté sont nécessaires pour parvenir à remonter les berges sableuses de la rivière. La pluie tombe à verse et la toison de l'agneau est gorgée d'eau et de boue. Il faut le protéger du froid, aussi Hosteen l'abrite-t-il sous ses propres vêtements. Deux heures plus tard, trempé jusqu'aux os et épuisé, il arrive à la maison.

Alors qu'il se repose à l'abri de la petite hutte de bois qu'il habite avec sa mère, l'enfant regarde avec amour l'agneau paisiblement endormi près de lui. Mais pourquoi cette affection particulière à présent? Cet animal était déjà à lui auparavant! Maintenant il lui appartient doublement depuis qu'il l'a sauvé de la mort!

Quelques mois plus tard, Hosteen se rend à un Poste d'Echange1. Un homme blanc est là et parle sa langue Navajo. Comme ses idées et ses paroles sont étranges! Un Dieu qui chercherait des hommes pécheurs et perdus comme un berger Navajo le ferait s'il avait perdu un mouton?

1 Poste d'Échange: lieu où les échanges se font entre Indiens et colons.

 «Quel est l'homme d'entre vous, qui, ayant cent brebis et en ayant perdu une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert, et ne s'en aille après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée?»

Hosteen écoute avidement. À nouveau il sent ce vent qui le transperçait; à nouveau il revoit ce petit agneau pitoyable se débattant dans les sables mouvants; et cette si grande joie dans son cœur alors que, luttant dans l'orage et la nuit, il ramenait à la maison son agneau vivant!

«Tous, Navajos, Blancs, garçons, filles, hommes et femmes, nous nous sommes égarés comme des moutons; nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l'Éternel a fait tomber sur lui — Jésus Christ, le Fils de Dieu — l'iniquité de nous tous. Le Fils de Dieu est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Il est mort pour les sauver; il a donné sa propre vie pour eux parce qu'il les aimait».

Hosteen comprend maintenant ces paroles de l'homme blanc. Cette merveilleuse histoire du Bon Berger qui aimait ses brebis a un sens pour lui. Alors il met sa confiance dans le Seigneur Jésus. Il sait qu'il était perdu et que le Bon Berger l'a aimé et l'a sauvé en donnant sa vie pour lui, un pauvre berger. Tu as certainement entendu l'histoire du Bon Berger; tu sais qu'il est «venu chercher et sauver ce qui était perdu». Le jeune Indien a entendu le faible appel de l'agneau perdu. Le Seigneur Jésus écoute et attend ton appel. Il attend et désire te prendre sur ses épaules et t'amener à l'abri avec Son troupeau.