1 Corinthiens

1 Corinthiens 16:10-24

Exhortations finales

10 Or si Timothée vient, ayez soin qu'il soit sans crainte au milieu de vous, car il s'emploie à l'œuvre du Seigneur comme moi-même.

11 Que personne donc ne le méprise, mais aidez-le à voyager en paix pour qu'il vienne auprès de moi, car je l'attends avec les frères.

12 Or pour ce qui est du frère Apollos, je l'ai beaucoup1 encouragé à venir auprès de vous avec les frères, mais ce n'a pas été du tout2 sa volonté d'y aller maintenant. Mais il ira quand il en aura l'occasion.
1 ou : souvent. 2 ou : en tout cas.

13 Veillez, tenez ferme dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous !

14 Que toutes choses parmi vous1 se fassent dans l'amour.
1 littéralement : Que toutes vos choses.

15 Or je vous exhorte, frères — vous connaissez la maison1 de Stéphanas, qu'elle est les prémices de l'Achaïe et qu'ils se sont dévoués au service des saints —
1 c.-à-d. : la famille.

16 à vous soumettre, vous aussi, à de tels [hommes] et à quiconque coopère à l'œuvre et y travaille1.
1 dans le sens de : travailler avec peine.

17 Or je me réjouis de la venue de Stéphanas, et de Fortunatus, et d'Achaïcus, parce qu'ils ont suppléé à ce qui a manqué de votre part1.
1 ou : ils ont suppléé à votre absence.

18 Car ils ont réconforté mon esprit et le vôtre ; reconnaissez donc de tels [hommes].

Salutations

19 Les assemblées de l'Asie vous saluent. Aquilas et Priscilla, avec l'assemblée qui [se réunit] dans leur maison, vous saluent affectueusement1 dans le Seigneur.
1 littéralement : beaucoup.

20 Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

21 La salutation [est] de ma main à moi, Paul.

22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur1, qu'il soit anathème2. Marana tha3 !
1 plusieurs manuscrits ajoutent : Jésus Christ. 2 formule de malédiction. 3 mots araméens signifiant : le Seigneur vient.

23 [Que] la grâce du Seigneur Jésus1 soit avec vous !
1 plusieurs manuscrits ajoutent : Christ.

24 Mon amour est avec vous tous dans le Christ Jésus.1
1 plusieurs manuscrits ajoutent : Amen.

Ces versets contiennent: les dernières recommandations de l'apôtre, quelques nouvelles qu'il donne, enfin les salutations qu'il adresse à ses chers Corinthiens. Parmi eux, il se plaît à reconnaître des frères dévoués et dignes de respect: Stéphanas, Fortunat, Achaïque, et il les cite en exemple (1 Tim. 3:13 1tm 3.8-13).

À ces croyants de Corinthe qui ne s'occupaient que des effets extérieurs et spectaculaires du christianisme, Paul a souligné successivement quels motifs devaient les faire agir: «Faites tout pour la gloire de Dieu» (ch. 10 v. 31). — «Que tout se fasse pour l'édification» (ch. 14 v. 26). — «Que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre» (ch. 14 v. 40). — Enfin ici: «Que toutes choses parmi vous se fassent dans l'amour» (v. 14). C'est sur ce mot amour que Paul achève une épître pourtant si sévère (comp. 2 Cor. 7:8 2cr 7.8-10). Sans tenir compte des partis qui existaient à Corinthe, il affirme: «Mon amour est avec vous tous dans le Christ Jésus». Toutefois, étant donné cette dernière condition, s'il y en avait qui n'aimaient pas le Seigneur, ils s'excluaient eux-mêmes de cette salutation et Sa venue prenait pour eux un caractère solennel. «Marana tha»! Le Seigneur vient. Puissions-nous l'attendre avec joie!