1 Corinthiens

1 Corinthiens 15:51-58; 16:1-9

La transformation de nos corps lors de la venue du Seigneur

51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne nous endormirons1 pas tous, mais nous serons tous changés,
1 c.-à-d. : Nous ne mourrons.

52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

53 Car il faut que ce [corps] corruptible revête l'incorruptibilité et que ce [corps] mortel revête l'immortalité.

54 Or quand ce [corps] corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce [corps] mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira1 la parole qui est écrite : « La mort a été engloutie en victoire. »2
1 littéralement : arrivera ; ou : aura lieu. 2 Ésaïe 25:8.

55 « Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ? »1
1 Osée 13:14.

56 Or l'aiguillon de la mort, c'est le péché, et la puissance du péché, c'est la Loi.

57 Mais grâce [soit rendue] à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !

58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail1 dans le Seigneur n'est pas sans valeur2.
1 dans le sens de : travail pénible. 2 littéralement : vide.

Instructions concernant les collectes

16 Or, en ce qui concerne la collecte en faveur des saints, faites donc, vous aussi, comme je l'ai ordonné aux1 assemblées de la Galatie.
1 ou : je l'ai réglé pour les.

2 Que chaque premier jour de la semaine, chacun de vous mette de côté, chez lui, ce [qu'il pourra donner] en fonction de ses moyens1, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour faire alors des collectes.
1 littéralement : ce qu'il réussira.

3 Et quand je serai arrivé [chez vous], j'enverrai avec des lettres ceux que vous approuverez pour porter votre don à Jérusalem.

4 Et s'il convient que j'y aille moi aussi, ils iront avec moi.

Projets de voyage de l'apôtre Paul

5 Or je me rendrai auprès de vous quand j'aurai traversé la Macédoine, car je vais traverser la Macédoine.

6 Et peut-être séjournerai-je auprès de vous ou même y passerai-je l'hiver, afin que vous m'aidiez à voyager partout où j'irai.

7 En effet, je ne veux pas vous voir maintenant en passant, car j'espère que je resterai avec vous quelque temps, si le Seigneur le permet.

8 Mais je resterai à Éphèse jusqu'à la Pentecôte,

9 car une porte [toute] grande, et [pour un service] efficace, s'est ouverte pour moi, et il y a beaucoup d'adversaires.

Cet exposé magistral de la doctrine de la résurrection ne serait pas complet sans une dernière révélation: tous les croyants ne passeront pas par le sommeil de la mort. Les vivants ne seront pas oubliés quand Jésus reviendra. «En un clin d'œil» aura lieu l'extraordinaire transformation qui rendra chacun propre à la présence de Dieu. De même que, dans la parabole, les invités aux noces royales devaient échanger leurs haillons contre la robe glorieuse (Matt. 22 mt 22.1-14), morts et vivants revêtiront un corps incorruptible et immortel. Alors la victoire de Christ sur la mort, dont Il a donné la preuve dans sa propre résurrection, aura son accomplissement grandiose dans les siens. Eh bien! Comme toute vérité, ce «mystère» doit avoir une conséquence pratique dans la vie de chaque racheté. Notre espérance est «ferme» (Héb. 6:19 hb 6.16-20); soyons fermes nous aussi, «inébranlables, abondant toujours dans l'œuvre du Seigneur». Notre travail ne sera jamais vain s'il est fait «dans le Seigneur» (v. 58, qui répond au v. 32 1cr 15.30-34). Si même aucun fruit n'est visible sur la terre, il y a une suite en résurrection.

Le ch. 16 fournit un exemple de service chrétien: la collecte au premier jour de la semaine. Elle a beaucoup d'importance pour le cœur de l'apôtre et pour celui du Seigneur.