1 Corinthiens

1 Corinthiens 14:1-19

L'exercice des dons dans l'assemblée

14 Poursuivez l'amour et désirez ardemment1 les [dons] spirituels, mais surtout [celui] de prophétiser.
1 littéralement : avec zèle.

2 En effet, celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne comprend1 et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
1 littéralement : n'entend.

3 Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour l'édification, et l'exhortation, et la consolation.

4 Celui qui parle en langues s'édifie lui-même, mais celui qui prophétise édifie l'assemblée.

5 Et je veux bien que vous parliez tous en langues, mais surtout que vous prophétisiez. Or celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins qu'il n'interprète, afin que l'assemblée reçoive de l'édification.

6 Et maintenant, frères, si je viens à vous et que je parle en langues, en quoi vous serai-je utile à moins que je ne vous parle par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?

7 De même, si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ?

8 Et de même, si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ?

9 Ainsi vous aussi, au moyen du langage1, si vous ne prononcez pas un discours intelligible, comment saura-t-on ce qui est dit ? Car vous parlerez en l'air.
1 littéralement : avec la langue.

10 Si nombreux que soient les divers langages1 dans le monde, aucun d'eux n'est sans signification.
1 littéralement : voix.

11 Si donc je ne connais pas le sens du langage1, je serai un étranger pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étranger pour moi.
1 littéralement : de la voix.

12 De même vous aussi, puisque vous désirez ardemment des dons de l'Esprit1, cherchez à [les] avoir en abondance pour l'édification de l'assemblée.
1 littéralement : des esprits.

13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langues prie pour qu'il soit en mesure d'interpréter1.
1 littéralement : afin qu'il interprète

14 [Car] si je prie en langues, mon esprit prie, mais mon intelligence est sans fruit.

15 Que faire alors ? Je prierai avec1 l'esprit, mais je prierai aussi avec1 l'intelligence ; je chanterai avec1 l'esprit, mais je chanterai aussi avec1 l'intelligence.
1 ou : par.

16 Autrement, si tu as béni avec l'esprit, comment celui qui occupe la place d'un homme simple dira-t-il « Amen ! » à ton action de grâce, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ?

17 Car toi, il est vrai, tu rends bien grâce, mais l'autre n'est pas édifié.

18 Je rends grâce à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous.

19 Mais, dans l'assemblée, j'aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence, afin que j'instruise aussi les autres, plutôt que 10 000 paroles en langues.

Beaucoup se plaignent de la faiblesse actuelle due à l'absence de dons dans les assemblées. Mais désirent-ils ceux-ci avec ardeur comme le v. 1er les y invite? Le Seigneur s'est peut-être proposé de vous confier un tel don et attend pour le faire de lire en vous ce désir ardent. Demandez-le Lui… en même temps que l'humilité qui vous empêchera de vous glorifier de ce don; il n'est pas pour vous, mais pour l'Assemblée (v. 12). Les Corinthiens précisément se servaient de leurs dons pour leur propre gloire, et le plus grand désordre en était résulté. L'apôtre les ramène à une juste appréciation des choses en leur montrant que le don dont ils se vantaient le plus, celui des langues, était justement un des moins grands (v. 5). Le don de prophétie, en revanche, était — et reste — particulièrement désirable. Il ne comporte plus comme autrefois la révélation de l'avenir, mais sert à édifier, à exhorter, à consoler…

Le v. 15 nous rappelle que, pour prier comme pour chanter, une participation de notre intelligence est nécessaire. Nous qui sommes souvent si distraits dans la présence du Seigneur, pensons à ce que nous exprimons devant Dieu; appliquons-nous à en méditer la profondeur. Mais que notre esprit soit conduit par le Saint Esprit.