1 Corinthiens

1 Corinthiens 12:1-13

Les dons spirituels dans leur diversité et dans l'unité de l'Esprit

12 Or, en ce qui concerne les [manifestations] spirituelles, frères, je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance.

2 Vous savez que, lorsque vous étiez [gens des] nations, [vous étiez] entraînés vers les idoles muettes, au gré de ceux qui vous conduisaient.

3 C'est pourquoi je vous fais savoir que personne parlant par l'Esprit de Dieu ne dit : « Anathème1 [à] Jésus » ; et que personne ne peut dire « Seigneur Jésus » si ce n'est par l'Esprit Saint.
1 formule de malédiction.

4 Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit ;

5 et il y a diversité de services, et le même Seigneur ;

6 et il y a diversité d'opérations1, mais le même Dieu qui opère2 tout en tous.
1 ou : modes d'actions. 2 ou : met en œuvre.

7 Or à chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue de ce qui est utile.

8 Car à l'un est donnée, par l'Esprit, la parole de sagesse ; et à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ;

9 et à un autre la foi1, dans le2 même Esprit ; et à un autre des dons de grâce de guérison, dans le seul Esprit2 ;
1 c.-à-d. : un don particulier, procurant une foi exceptionnelle dans des circonstances difficiles. 2 c.-à-d. : dans la puissance du seul Esprit.

10 et à un autre [la capacité] d'opérer des miracles ; [et] à un autre la prophétie ; [et] à un autre des discernements d'esprits ; et à un autre [diverses] sortes de langues ; et à un autre l'interprétation des langues.

11 Mais le seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît.

Le corps de Christ est formé de beaucoup de membres

12 En effet, de même qu'il y a un seul corps et qu'il a beaucoup de membres1, mais que tous les membres du corps, quoique nombreux, sont un seul corps, ainsi [en est-il] aussi du Christ.
1 à prendre dans un sens élargi : membres et organes.

13 Car nous tous aussi, nous avons été baptisés d'un seul Esprit1 pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été irrigués d'un seul Esprit2.
1 c.-à-d. : dans la puissance d'un seul Esprit. 2 ou : dans un seul Esprit.

Parlant des réunions d'assemblée, l'apôtre a donné la première place à la célébration de la Cène (ch. 11 v. 20 à 34 1cr 11.20-34). Ensuite seulement, il traite des dons et services ayant en vue l'édification. N'oublions pas que le culte est de toutes les réunions la plus importante.

Paul rappelle à ces anciens idolâtres qu'ils étaient autrefois entraînés par les esprits sataniques (v. 2). Quel changement! À présent c'est l'Esprit de Dieu qui les dirige, opérant en eux «comme il Lui plaît» par les dons qu'Il leur distribue (v. 11). L'apôtre énumère ces dons, précisant qu'ils sont donnés en vue de l'utilité. Et pour illustrer à la fois l'unité de l'Église et la diversité des services, il prend l'exemple du corps humain: composé de beaucoup de membres et d'organes dont aucun ne peut fonctionner sans les autres, il constitue pourtant un organisme unique, conduit par une seule volonté, celle que la tête communique à chaque membre. Ainsi est le corps de Christ. S'il comporte beaucoup de membres (autant que de croyants), il est animé par un seul Esprit pour accomplir une seule volonté, celle du Seigneur qui est «le chef» (c'est-à-dire la Tête: Éph. 4:15, 16 ep 4.8-16). Nous n'avons donc à choisir ni notre activité (v. 11), ni la place où nous devons l'exercer (v. 18).