Job

Chapitre 22

Éliphaz, pris tout à fait à l’improviste par une réponse aussi décisive à ses arguments, essaie de répliquer pour la dernière fois, dans le chapitre que nous avons sous les yeux. On ne peut être étonné qu’il n’y réussisse pas. «Et Éliphaz, le Thémanite, répondit et dit: L’homme peut-il être de quelque profit à Dieu? C’est bien à lui-même que l’homme intelligent profitera». Le terrain qu’il prend maintenant est que Dieu est au-dessus de toutes les questions que l’on pourrait soulever pour savoir si la conduite d’un homme lui est utile ou non. «Est-ce un plaisir pour le Tout-Puissant que tu sois juste, et un gain pour lui que tu sois parfait dans tes voies? Contestera-t-il avec toi parce qu’il te craint, et ira-t-il avec toi en jugement?» Il ne craint pas de flétrir comme étant une iniquité positive la persistance de Job à maintenir son intégrité en dépit de leurs imputations. «Ta méchanceté n’est-elle pas grande, et tes iniquités ne sont-elles pas sans fin?» Piqué au vif par une réplique aussi écrasante à ses arguments, il accuse maintenant Job d’une façon formelle d’un mal caché. Celui qui soupçonne en se fondant sur des apparences, se débarrassera même bientôt de celles-ci. «Car sans cause tu as pris un gage de ton frère, et tu as dépouillé de leurs vêtements ceux qui étaient nus». C’était l’opposé même du vrai caractère de Job! «Tu n’as pas donné d’eau à boire à celui qui se pâmait de soif, et tu as refusé du pain à celui qui avait faim». Job avait donné plus qu’Éliphaz ne l’avait jamais fait. Qu’est-ce qui pouvait être plus faux que de telles accusations? «Et l’homme fort… à lui était la terre, et celui qui était considéré y habitait. Tu as renvoyé les veuves à vide, et les bras des orphelins ont été écrasés. C’est pourquoi il y a des pièges autour de toi… Réconcilie-toi avec Lui, je te prie, et sois en paix… et la lumière resplendira sur tes voies». Entièrement dans l’erreur dans ses accusations, ce grave vieillard s’enhardit jusqu’à inviter Job à revenir de son impiété et à s’humilier devant Dieu: «Tu le supplieras et il t’entendra». Il veut dire qu’il n’y avait qu’une seule porte de délivrance pour lui, à savoir l’humiliation devant Dieu à cause de son hypocrisie.