Gédéon, un homme courageux

Tu trouveras l'histoire de Gédéon dans le livre des Juges aux chapitres 6 à 8.

La victoire

Il fait nuit. Tout est tranquille dans le camp des Madianites; la plupart des soldats dorment d'un profond sommeil. Les gardes sont aux aguets, mais rien ne bouge aux alentours. Soudain, des sons parviennent à leurs oreilles. Qu'est-ce que c'est? Des voix? Oui, c'est bien cela; on entend des cris maintenant! Et là, sur le versant de la montagne... un feu, puis deux, puis trois... et très vite, on en voit de tous côtés! Tout cela est accompagné d'un bruit assourdissant et de sons de trompettes. Terrifiés, les gardes sautent sur leurs pieds. Sauve qui peut, l'armée d'Israël passe à l'attaque! C'est le branle-bas général dans le camp. Dans leur détresse, les soldats tournent leur épée contre leurs compagnons et en un rien de temps leur camp est dévasté. Le cri de victoire: «L'épée de l'Éternel et de Gédéon!» résonne encore longtemps aux oreilles des fuyards (7 :20). Dieu a remporté la victoire sur les Madianites par le moyen d'un homme fort et vaillant: Gédéon. S'agit-il d'un surhomme? D'où a-t-il eu le courage de combattre contre cette immense armée?

L'appel

Non, Gédéon n'est pas un surhomme! Ce n'est pas non plus la confiance en soi qui le caractérise. Dans le récit où Dieu lui confie cette grande mission, nous voyons un homme anxieux et découragé. Il avait pu récolter à temps le peu de blé du champ de son père et le mettre en sûreté avant qu'il ne soit pillé par l'en­nemi. Nous le trouvons en train de battre le grain dans le pressoir, pour ne pas attirer l'attention des ennemis. Il a peur de ces Madianites qui ravagent son pays. Pourquoi Dieu a-t-il permis qu'une telle pauvreté vienne sur les Israélites? Les a-t-il abandonnés? N'y a-t-il plus de miracles? Ce sont là les pensées qui agitent Gédéon, tandis qu'il fait son travail.

Soudain, il entend quelqu'un lui dire: «L'Éternel est avec toi, fort et vaillant homme» (Juges 6 :12). Etonné, il lève les yeux et voit l'Ange de l'Éternel qui lui annonce que lui, Gédéon, sauvera Israël de la main de Madian. Tout craintif, Gédéon émet des objections: «Surtout pas moi! Ma tribu est la plus pauvre et je suis le plus jeune dans la maison de mon père.»

Vas-tu aussi abandonner? Te sens-tu découragé dans ta vie? Dieu te dit aujourd'hui: «Je suis avec toi! Veux-tu que je fasse de toi un chrétien courageux?»

La peur

Qui ne la connaît pas? Elle nous paralyse et veut parfois nous empêcher d'agir selon la volonté de Dieu. Gédéon aussi connaît cette peur, mais Dieu l'aide à la surmonter. Lorsqu'il lui ordonne de renverser l'autel de Baal qui est près de la maison de son père, il obéit, mais par peur, il le fait de nuit. Sa peur est bien compréhensible, car il s'agissait de prendre position contre sa propre famille. Mais Dieu lui donne dix hommes pour l'accompagner.

Il en va de même lorsqu'il doit descendre au camp de Madian. Dieu, là aussi, l'encourage et lui donne Pura, son serviteur, pour être à ses côtés.

Dieu connaît aussi tes craintes et aimerait t'aider à les surmonter. Tu peux en faire l'expérience, par exemple, lorsque le courage te manque pour témoigner devant tes camarades de classe: Dieu peut permettre qu'un d'entre eux se mette de ton côté. A deux, c'est plus facile!

Les signes

Gédéon ne se laisse pas facilement entraîner dans une entreprise hasardeuse. Mais, si Dieu est avec lui, il est prêt à aller de l'avant. C'est pourquoi, il le prie à plusieurs reprises de lui donner un signe. D'abord, il veut savoir si c'est bien Dieu qui lui a parlé et Dieu lui répond en faisant monter du rocher le feu qui consumera son offrande. Puis, Dieu permet que la toison que Gédéon avait étendue sur le sol soit, elle seule, trempée de rosée, de même il permet qu'elle reste sèche le lendemain matin. Que Dieu est grand! Alors Gédéon prend courage. Dieu lui donne encore un signe, avant qu'il ne parte au combat: au moment où il arrive dans le camp ennemi avec Pura, il entend un soldat raconter à son compagnon qu'il a rêvé de la victoire de Gédéon!

Dieu agit toujours pour notre bien. Si la voie qu'il nous indique nous paraît incertaine, il nous encourage par le moyen de personnes ou de circonstances qu'Il place sur notre chemin. Mettons notre confiance en lui!

Avançons avec courage!

Voici le moment pour Gédéon d'accomplir sa mission. Il s'appuie sur les promesses de Dieu: «Moi je serai avec toi» (6 :16) et «tes mains seront fortifiées» (7 :11). Gédéon et son armée sont prêts pour l'assaut. La petite troupe ne compte que 300 hommes, alors que les ennemis dans la vallée sont aussi nombreux que le sable au bord de la mer. Ils ne peuvent donc pas compter sur leurs propres forces, ni se prévaloir de leurs armes. Chacun n'a qu'une cruche, une torche et une trompette! Leur ressource est de mettre leur confiance en la puissance de Dieu. Et quelle grande victoire ils remportent!

Prends courage! Le Seigneur te fortifiera, toi aussi!