Apollo 15

Voici la suite des exposés de James lrwin, astronaute dont nous avions fait la connaissance au mois de janvier.

En remontant dans le module lunaire après notre première journée de marche sur la Lune, nous avons été saisis par une odeur âcre semblable à celle de la poudre. Nous avons découvert qu'elle provenait de la poussière lunaire qui nous recouvrait. En effet, à l'intérieur du vaisseau spatial, cette poussière, exposée pour la première fois à l'oxygène, a tourné au noir, et l'oxydation lui a donné cette odeur. La poussière nous recouvrait complètement, et certaines particules étaient si fines qu'elles pénétraient jusque dans les pores les plus minuscules de nos tenues spatiales. Si vous examiniez la mienne aujourd'hui, vous verriez qu'elle est toujours grise à cause de cette poussière lunaire. Même l'aspirateur n'a pu l'enlever.

Lorsque nous nous sommes réveillés après notre première nuit sur la Lune, nous n'avons plus senti cette odeur. Durant notre sommeil, le système d'épuration de l'air du module nous avait redonné un environnement tout neuf. Les boîtes d'hydroxyde de lithium qui filtraient l'oxygène avaient fait disparaître toutes les impuretés. L'aube se levait sur une nouvelle journée, nous recommencions à zéro avec de l'oxygène frais.

Le livre des Lamentations de Jérémie affirme: «Ce sont les  bontés de l'Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas; elles sont nouvelles chaque matin; grande est ta fidélité!» (3 :22, 23).

Nos journées, avec leurs maux, leurs péchés, leurs saletés, passent, telle l'odeur de la poussière lunaire oxydée qui avait disparu pendant la nuit. La compassion de Dieu est si grande qu'il ne nous consume pas, malgré tout ce que nous avons fait contre lui. Chaque jour passé avec Jésus Christ est un jour tout différent, tout neuf, tout frais.

Commence chaque journée en la consacrant au Seigneur. Le déroulement d'une journée dépend souvent de la façon dont on la commence. Médite les compassions de Dieu. Lis un extrait des Écritures chaque matin. Prie Dieu. Ne considère pas cette nouvelle journée comme allant de soi, mais prépare-la avec Dieu.

Suppose que tu sois sur la Lune. Tu te réveilles chaque matin en entendant le doux bourdonnement des ventilateurs et des pompes du module lunaire. Tu aperçois les réservoirs d'oxygène qui te donnent la vie. Tu utilises le système de communication et le tableau de contrôle de l'ordinateur qui te relient au module de commandement et à la NASA, là-bas sur la Terre. A aucun moment tu ne considères tout cela comme allant de soi, car tu dépends totalement de ces appareils.

De la même manière, nous sommes totalement dépendants de Dieu.