L’ABC de la Bible

Tentation — Voici quelque chose que nous avons, hélas, tous expérimenté, même si nous ne la comprenons pas bien! La tentation est ce qui nous pousse à pécher, l'envie de faire le mai Elle peut venir de l'extérieur: Satan est appelé le Tentateur (Matt. 4:3); il cherche toujours à nous pousser au mal. Le monde aussi nous attire par des choses qui nous éloignent de Dieu (1 Jean 2:15-17). Mais if y a une source de tentation qui est en nous: c'est notre «moi»; c'est la plus redoutable, car elle est toujours avec nous... (Jacq. 1:14). Dieu seul peut et veut nous en garder.

Transgresser — transgresseur, transgression: Si une loi dit que je ne dois pas passer par un chemin et que j'y vais malgré tout, je transgresse cette loi. Transgresser, c'est passer par-dessus un commandement, ne pas le respecter. Voler est de toute manière un péché; mais, depuis que Dieu a dit dans la loi qu'il ne faut pas voler, ce péché est devenu en plus une transgression.

Tribulation — Une tribulation est une épreuve, une circonstance très difficile par laquelle on passe. Dans le Nouveau Testament, il s'agit souvent de la souffrance qui vient de la persécution du monde contre les chrétiens. Selon Jean 16:33, elle nous est nécessaire: elle produit en nous la patience et fortifie notre espérance. La grande tribulation (Matt. 24:21) est une persécution terrible et encore future. Elle durera trois ans et demi et atteindra le peuple d'Israël juste avant l'apparition en gloire du Seigneur Jésus.

Vanité — Dans la Bible, ce mot est employé dans le sens de ce qui est insignifiant, passager, éphémère, inutile et même absurde.

Les idoles sont parfois appelées ainsi (Deut. 32:21). La brièveté de la vie est comparée à la vanité (Ps. 144:4). Dans la Bible, le livre où ce mot est le plus utilisé est celui de l'Ecclésiaste; son auteur montre le non-sens de la vie sans Dieu, faite de prétention et d'orgueil.