Sondez les Écritures

2. Instructions du Seigneur à ses disciples dans le monde (Jean 15:16-27)

Mettant de côté le système juif, terrestre, auquel avaient été attachés les disciples, le Seigneur s'applique désormais à les préparer en vue de cette nouvelle compagnie chrétienne dont ils feraient partie, comme le fruit de ses souffrances et de sa mort expiatoires. Laissée pour un temps sur la terre, cette compagnie céleste aurait pour but de le représenter comme Homme dans la gloire.

Le Seigneur a souligné quelques traits moraux de cette compagnie, composée exclusivement de tous ceux qui sont sauvés par la grâce et par la foi. Elle est aimée de Christ comme le Père l'a aimé (v. 9, 10). Elle possède la joie accomplie de Christ, indépendante des circonstances (v. 11). L'amour de l'un pour l'autre, selon son commandement, peut s'exprimer jusqu'à laisser sa vie pour ses amis (v. 12, 13). Par leur obéissance au Seigneur de tels disciples sont déclarés ses amis auxquels il témoigne toute sa confiance en leur livrant ses secrets (v. 14, 15). Ils ont été choisis par Lui pour porter du fruit qui demeure (v. 16). Et connaissant la volonté du Père, leurs prières au nom du Seigneur sont exaucées. Quel tableau admirable! C'est ce que réalisaient les apôtres et ceux qui, au début de l'ère chrétienne, ayant cru, étaient un cœur et une âme (Actes 4:32).

La haine du monde contre les disciples (v. 18-21)

Tout en jouissant de privilèges inestimables, les disciples étaient chargés par le Seigneur d'une mission dans le monde où il allait les laisser. Il les prévient qu'ils y rencontreraient la haine et la persécution des hommes révoltés contre Dieu. Le monde, dont Satan est le chef, est un vaste système organisé par l'homme pécheur, ayant rejeté Dieu. Très tolérant pour toute fausse religion, il se caractérise par l'éloignement de Dieu et la haine contre Christ. Lors du ministère du Seigneur il y avait le judaïsme corrompu, et aujourd'hui les croyants rencontrent surtout l'opposition du monde d'une chrétienté également corrompue.

Pourquoi une telle haine? Le Seigneur avertit lui-même ses disciples: «Vous n'êtes pas du monde... moi je vous ai choisis du monde, à cause de cela le monde vous hait» (v. 19). Puis il donne un autre motif: «S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi... Ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom» (v. 21). Voilà les souffrances auxquelles pouvaient s'attendre ceux qui confesseraient le nom de Jésus. Les manifestations de la grâce souveraine de Christ déclenchent l'irritation implacable de l'homme religieux, qui pense être agréable à Dieu par ses efforts et ses mérites. Cela ressort tout à fait dans la parabole du fils prodigue envers lequel la miséricorde et la grâce du père excitent toute la haine du fils aîné (Luc 15:11-32). Ne soyons pas surpris si le monde nous hait et nous persécute à cause de notre conduite dans l'amour du prochain et la séparation du mal, et à cause d'un témoignage sans équivoque rendu au Seigneur Jésus, notre Sauveur, comme étant l'envoyé du Père. «L'esclave n'est pasplus grand que son maître»(v. 20). Est-ce que nos vies attestent que nous avons été choisis par le Seigneur, hors du monde, de ses attraits, de ses plaisirs et de sa méchanceté? Avons-nous honte de confesser ce beau nom? «Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui»(2 Tim. 2:12). Méditons ces passages: Matthieu 5:10-12; 1 Pierre 3:14-17; 4:14, 16; 1 Jean 2:15, 16; Jacques 4:4; Romains 12:2.

La mise en évidence du péché du monde (v. 22-25)

À travers tous les moyens mis en œuvre par Dieu pour produire quelque bien dans l'homme, il s'est avéré que son état est irrémédiablement mauvais (Ésaïe 2:22). L'épreuve ultime de Dieu a été l'envoi dans ce monde de son «unique Fils bien-aimé»(Marc 12:6-8). Les paroles et les œuvres du Seigneur ont laissé les hommes et le peuple juif en particulier, sans excuse pour leur hostilité, leur persécution, ou leur ignorance. «Maintenant ils n'ont pas de prétexte pour leur péché... ils ont, et vu, et haï et moi et mon Père». Ainsi une parole écrite dans la Loi s'accomplissait: «Ils m'ont haï sans cause»(v. 23-24; Ps. 35:11). C'est au moment où Dieu manifeste sa grâce parfaite en Christ que l'homme lui exprime toute son inimitié en crucifiant «le Juste par excellence»(Job 34, 17).

La puissance divine pour rendre témoignage (v. 26,27)

Ceux qui composent la compagnie chrétienne paraissent peu nombreux, si faibles et si vulnérables. Au début le Seigneur les envoyait comme des agneaux au milieu des loups (Luc 10:3). Le témoignage pour Christ pourra-t-il se perpétuer dans un tel monde rempli de haine vis-à-vis de Christ et de son Père? Le Seigneur affirme que ce sera possible par la toute puissance de l'Esprit de vérité, Personne divine envoyée par le Père, de sa part, après sa résurrection et son exaltation dans le ciel. Le Seigneur précise: «Celui-là rendra témoignage de moi». Malgré toute la faiblesse et les défaillances des disciples, l'opposition acharnée du monde, le Saint Esprit rendra témoignage sur la terre, où il est descendu le jour de la Pentecôte, de la gloire du Fils dans le ciel. Et le Seigneur ajoute: «Vous aussi vous rendrez témoignage, parce que dès le commencement vous êtes avec moi». Ils seront les témoins oculaires de sa vie ici-bas, devant les hommes. C'est bien ce qu'exprime l'apôtre Jean dans sa première épître (1:1-4). Et les Actes des Apôtres mentionnent ce double témoignage rendu à Christ (5:32; 7:55, 56 et 52, 53). Il y aura donc un témoignage rendu à Christ tant que les chrétiens seront laissés dans ce monde, car le Saint Esprit demeure avec eux et en eux, dans toute sa puissance divine.

Questions pour le mois de mai

POUR LES PETITS

1. Citez le passage où le Seigneur déclare qu'il a choisi les disciples pour qu'ils portent du fruit (Jean 15:...).

POUR LES GRANDS

2. Citez deux motifs pour lesquels le monde a de la haine à l'égard des disciples de Jésus (Jean 15:...).

3. Quel est le double témoignage qui sera rendu après le départ du Seigneur? (Jean 15:...).

Réponses aux questions d'avril

1. 1 Jean 3:16: Par ceci nous avons connu l'amour, c'est que lui a laissé sa vie pour nous; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frères.

2. Dans son sens spirituel le fruit est la manifestation de Christ dans le croyant.

2 Corinthiens 3:18: Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit.

3. Jean 15:8: En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit; et vous serez mes disciples. Verset 10: Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour. Jean 15:12: C'est ici mon commandement: Que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés.