Les leçons de l'espace

Apollos

Voici ce que dit le colonel James lrwin, astronaute et pilote du module lunaire lors de la mission Apollo 15 en juillet 1971:

Je suis désormais plus qu'un simple terrien puisque j'ai marché sur la Lune. D'y être allé a eu des répercussions profondes sur ma vie. Avant d'aller dans l'espace avec la mission Apollo 15, j'étais un chrétien tiède, pour ne pas dire plus! Je passais même ma foi sous silence. Mais je crois que c'est le Seigneur qui m'a envoyé sur la Lune, de sorte que je puisse retourner sur la Terre et parler de son Fils, Jésus Christ.

Dieu a marché sur la Terre il y a deux mille ans. (...) C'est un événement plus important que celui de l'homme qui a marché sur la Lune. (...)

Aujourd'hui encore, Dieu veut marcher sur la Terre, et ce au travers de ta vie et de la mienne. Il invite cha­cun d'entre nous à être ses serviteurs. Dieu t'aime et veut te faire entrer dans sa communion – cette relation avec lui – qui est ce qu'il y a de plus précieux au monde.

Tu peux être, toi aussi, plus qu'un simple terrien, sans aller dans l'espace, en te soumettant au Seigneur Jésus Christ. (...)

Après quoi cours-tu?

Durant notre voyage vers la Lune, nous pouvions regarder derrière nous et voir la Terre, cette belle planète. Elle ressemblait a une boule d'arbre de Noël suspendue dans l'espace, immobile. Elle était essentiellement bleue, enveloppée dans des bancs de nuages blancs, mais nous pouvions voir les couleurs chaudes et naturelles, telles que le brun des déserts et des montagnes, et le vert des vastes jungles. Cependant il nous était impossible de voir une seule des œuvres de l'homme: pas de villes, pas de lumières, pas de monuments – rien. C'était comme si l'homme n'existait pas. Toutes les richesses, la puissance et tous les efforts de l'homme étaient imperceptibles depuis l'espace.

Ici-bas, parce que nous sommes si proches des œuvres de l'homme, elles nous impressionnent. Nous sommes sensibles à sa puissance, nous recherchons les richesses; tout cela semble tellement vrai – et tellement enviable! Mais dans le psaume 49, nous lisons l'avertissement suivant: «Ne crains pas quand un homme s'enrichit, quand la gloire de sa maison s'accroît car, lorsqu'il mourra, il n'emportera rien; sa gloire ne descendra pas après lui, quoique pendant sa vie il bénit son âme (et on te louera, si tu te fais du bien), il s'en ira jusqu'à la génération de ses pères: ils ne verront jamais la lumière. L'homme qui est en honneur et n'a point d'intelligence, est comme les bêtes qui périssent» (v. 16-20).

Le terrien moyen aspire continuellement à posséder davantage, et souvent ce «davantage» appartient à quelqu'un d'autre. Cette envie est à l'origine de tensions qui ne devraient pas exister. L'apôtre Paul disait: «J'ai appris à être content en moi-même dans les circonstances où je me trouve. Je sais être abaissé, je sais aussi être dans l'abondance» (Phil. 4:11, 12). Le secret du contentement se trouve en Jésus Christ, qui disait: «Moi, je suis venu afin que (mes brebis) aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance» (Jean 10:10). Il nous donne non seulement une vie abondante ici sur la Terre, mais aussi la vie éternelle. La première épître de Jean affirme: «Et c'est ici le témoignage: que Dieu nous a donné: la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils: Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie» (5:11, 12).