Les Actes des Apôtres

5 - La prière et la persévérance

Les six passages du livre des Actes qui nous parlent de la persévérance résument toute l'activité chrétienne. Les onze disciples nous sont d'abord donnés en exemple: «Tous ceux-ci persévéraient d'un commun accord dans la prière, avec les femmes, et avec Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères.» (Act. 1:14). Trois mille âmes sont ajoutées à l'Assemblée, puis nous lisons: «Et ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières.» (Act. 2:42). C'est à cause de cette persévérance de tous les jours que la bénédiction peut s'étendre: «Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l'assemblée ceux qui devaient être sauvés.» (comparer Act. 2:46 et 47).

Plus tard, les apôtres proposèrent de choisir des serviteurs zélés pour aider les veuves et assurer «le service journalier». «Et, pour nous, nous persévérerons dans la prière et dans le service de la parole» disent-ils (voir Act. 6:1-4), définissant ainsi leurs priorités. Paul et Barnabas, après l'avoir réalisé eux-mêmes, pouvaient exhorter les nouveaux convertis à «persévérer dans la grâce de Dieu» (Act. 13:43) et «à persévérer dans la foi» (Act. 14:22).

Le livre des Actes nous prouve à chaque page l'efficacité de la prière accompagnée de constance et de foi. Immédiatement après l'ascension de leur Seigneur, nous l'avons vu, les disciples prient et il leur est répondu par la descente du Saint Esprit. Puis, lorsque l'opposition se fait sentir, ils «élèvent leur voix à Dieu» et implorent son secours, et leur supplication est entendue. (Act. 4:24-31). L'assemblée fait d'instantes prières pour Pierre emprisonné, et, cette même nuit, un ange vient le délivrer.» (Act. 12:5). Paul et Silas prient et chantent les louanges de Dieu dans la prison de Philippes, lorsque soudain la puissance de Dieu détache leurs liens et ouvre toutes les portes.» (Act. 16:25). Oui, le Seigneur exauce les prières, comme celles de Corneille, le centurion romain, dont il est écrit qu'il «priait Dieu continuellement». (Act. 10:2).

L'apôtre Paul a beaucoup prié, en toutes circonstances. Aussi pouvait-il exhorter les croyants à persévérer dans la prière et à prier sans cesse. (Rom. 12:12; 1 Thess. 5:17). C'est à genoux qu'il prie encore avec les anciens d'Éphèse, après les avoir recommandés à Dieu et à la parole de sa grâce. (Act. 20:32, 36).