Martin Luther (1483-1546)

Martin Luther naît en 1483, en Saxe (province allemande), dans une famille modeste. A cette époque, la vie est difficile et l'espérance de vie plus courte, c'est pourquoi les hommes veulent savoir comment échapper à l'enfer, aux peines éternelles. «Faites confiance à l'Eglise», «obéissez-lui», «confessez-vous aux prêtres», peut-on entendre lors des sermons.

Comme ces réponses sont insuffisantes pour donner la paix à l'âme; l'Église, qui est alors très puissante, invente le purgatoire, puis la doctrine des Indulgences. Le purgatoire serait un lieu où les âmes des morts expient1 leurs péchés pour pouvoir aller au paradis. La doctrine des Indulgences est très simple. Il suffit de payer pour rester le moins longtemps possible au purgatoire, ce qui revient à acheter son salut...

1 Expier: payer la peine de ses péchés.

A 22 ans, Luther réussit brillamment sa maîtrise en philosophie. Une nuit, lors d'un violent orage, il a tellement peur qu'il fait serment à sainte Anne de devenir prêtre si elle le protège. En 1505, le jeune Martin entre donc au couvent des Ermites de Saint-Augustin à Erfurt. Il devient prêtre en 1507 et termine ses études en 1512. Il est alors nommé professeur de théologie2 à l'Université de Wittenberg, en Saxe.

2 Théologie: étude des questions religieuses.

Durant toutes ces années et comme ses contemporains, Luther tremble devant Dieu et craint pour son salut. Ni l'Église ni ses collègues prêtres n'arrivent à calmer son angoisse.

Pour préparer ses cours, Luther lit attentivement la Bible. Petit à petit, il découvre que le salut ne s'achète pas, ne se mérite pas, mais qu'il est accordé gratuitement par Dieu à celui qui croit en Jésus Christ. Ebloui et libéré, il commence à enseigner cela à ses étudiants et à combattre les mensonges propagés par l'Église. Le 31 octobre 1517, il affiche sur la porte de l'Église de Wittenberg ses «95 Thèses sur les Indulgences». Le contenu de cette immense affiche que chacun peut lire va à l'encontre des commandements du pape, ce qui vaut à Luther de violentes attaques.

La Bonne Nouvelle se transmet pourtant comme une traînée de poudre dans toute l'Europe: Dieu offre gratuitement le salut et la paix à ceux qui croient en Jésus. Plus besoin d'argent pour acheter les Indulgences; plus besoin d'être riche pour échapper aux peines éternelles. Quelle libération pour tous ces gens obsédés par la mort!

Les théologiens étudient attentivement cette doctrine afin de mieux la combattre, et l'empereur d'Allemagne, Charles Quint, convoque Luther devant le Parlement. Il décide de l'envoyer en exil au château de la Wartburg pendant 9 mois.

Luther n'est pas découragé: il profite de son isolement pour traduire la Bible en allemand. Ainsi, même lorsque le diable croit avoir gagné, Dieu continue à opérer et se sert de Luther pour mettre Sa parole à la portée de tous.

Dans ses discussions avec les théologiens, Luther ne se met jamais en avant et ne se sert jamais de son intelligence pour prouver les vérités divines. Au contraire, il s'aide de l'arme que le Seigneur lui a donnée et que chaque chrétien possède: la parole de Dieu (Eph. 6:17). En agissant ainsi, il contraint le pape soit à avouer qu'il a tort, soit à l'exclure de l'Église. C'est naturellement la seconde solution qui est choisie: Martin Luther est officiellement excommunié le 3 janvier 1521.

Ce fait va entraîner une division entre les partisans du pape et les disciples de Luther. Ceux-ci, appelés les Protestants, vont être persécutés par les autorités religieuses et politiques durant de nombreuses années. Mais Dieu s'est servi de ces fidèles, et en particulier de Luther, pour se révéler à nouveau comme le Dieu Sauveur, celui qui «a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle» (Jean 3:16).

Et toi, crois-tu au Fils de Dieu ?