L’ABC de la Bible

Séparation — Dès le 1er chapitre de la Genèse, Dieu a séparé la lumière des ténèbres (v. 4). (On retrouve d'ailleurs 5 fois ce verbe dans ce seul chapitre!) De tout temps, Dieu a voulu que son peuple se sépare du mal (2 Cor. 6:17). La séparation est donc une notion importante. Elle peut avoir un côté négatif et pénible, mais quel bonheur si c'est pour se rapprocher du Seigneur (Héb. 13:13)!

Service — C'est le travail que l'on fait pour quelqu'un. Servir Dieu veut souvent dire l'adorer, lui rendre culte (Héb. 9:14); quelle noble tâche! Notre nature n'aime pas beaucoup servir... pourtant, nous avons le parfait exemple du Seigneur qui nous encourage à nous servir l'un l'autre (Matt. 20 ;28 et Gal. 5 ;13).

Shéol (ou Hadès) — Utilisé seulement dans l'Ancien Testament, ce mot est une expression vague qui désigne le séjour des âmes après la mort. Aujourd'hui, nous avons le privilège de savoir que, si un croyant meurt, son âme va auprès de Jésus dans le paradis, selon ce que le Seigneur lui-même a dit au brigand sur la croix (Luc 23:43).

Sobre — Une personne sobre ne fait pas d'excès. On peut par exemple faire des excès en parlant trop, en mangeant ou buvant trop, en dormant trop (ou pas assez!), etc... La Bible nous exhorte plusieurs fois à être sobres (1 Thess. 5:6, 8; Tite 2:6, 12, etc...). Cela va bien sûr à l'envers de ce que le monde recherche en se permettant tout. Mais ne vaut-il pas beaucoup mieux goûter la douce paix de Dieu dans nos cœurs, plutôt que de rechercher les joies trompeuses de ce monde qui laissent toujours un goût amer?

Sonder — Les marins sondaient la profondeur de l'eau avec un plomb attaché à une corde, pour savoir s'ils pouvaient passer avec leur bateau sans risque de s'échouer. Dans un sens figuré, sonder veut donc dire explorer, approfondir, scruter, pénétrer. C'est ainsi que Dieu sonde les cœurs; il sait tout ce qui s'y passe (1 Chron. 28:9). Avons-nous des choses à cacher à Dieu? ou pou­vons-nous dire sincèrement comme David: «Sonde-moi, ô Dieu! et connais mon cœur» (Ps. 139:23)? Lis aussi Jean 5:39.