L’ABC de la Bible

Sanhédrin - Moïse avait choisi 70 hommes pour l'aider à juger le peuple (Nomb. 11:16, 17). Le sanhédrin était le tribunal des Juifs, justement composé de 70 membres. Le souverain sacrificateur en était le président. Ce conseil ou tribunal détenait donc à la fois l'autorité religieuse et l'autorité civile. Il avait le droit de vie ou de mort sur les condamnés, mais du temps du Seigneur, il devait avoir l'accord des Romains pour mettre quelqu'un à mort.

Sceller - Dans un premier sens, cela veut dire «fermer» sûrement. C'est ainsi que les Juifs ont scellé le tombeau du Seigneur Jésus (Matt. 27:66). Dans un autre sens, cela veut dire «mettre un sceau». Un sceau ou cachet (par exemple une empreinte faite dans de la cire) est comme une signature officielle qui était apposée sur un document important, pour le fermer ou pour assurer que le possesseur du sceau l'approuvait. «Christ... auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse» (Eph. 1:13); si tu as cru au Seigneur Jésus, Dieu t'a donné le Saint Esprit qui est comme un sceau sur toi, prouvant que tu appartiens désormais à Dieu!

Scribe - Autrefois, il n'y avait pas d'école et seules quelques personnes savaient écrire; elles s'appelaient les scribes. Ceux qui voulaient écrire leur dictaient leur texte, comme Jérémie à Baruc (Jér. 36:4). Les scribes étaient des gens importants parce qu'ils copiaient les textes sacrés, les étudiaient et souvent les enseignaient. Esdras était un «scribe versé dans la loi de Moïse».

Secte - C'est un groupe de personnes qui s’attache à une doctrine particulière, souvent au détriment de tout l'enseignement de la Bible. La Parole de Dieu nous avertit qu'il y a aussi des sectes de perdition: altérer, corrompre la vérité, enseigner le mensonge, c'est l'œuvre de l'ennemi qui entraîne les hommes avec lui pour toujours. Au début, les chrétiens étaient appelés une secte parce qu'ils ne faisaient pas partie d'une religion officielle. Il peut arriver qu'on nous traite de la même manière aujourd'hui.