Nicodème, le docteur de la Loi (Jean 3:1-20)

Dans ce récit de la Bible, il nous est dit que Nicodème était un pharisien. En ce temps-là, lorsque le Seigneur Jésus vivait sur la terre, les pharisiens étaient les chefs du peuple d'Israël. Ils étaient très instruits et connaissaient dans le détail les lois et les livres prophétiques de l'Ancien Testament, mais leur foi n'était pas vivante. C'est pourquoi, la plupart des pharisiens n'aimaient pas le Seigneur Jésus. Ils lui posaient même souvent des questions pièges pour l'éprouver, mais lui, connaissant leurs pensées, leur répondait toujours de manière à toucher leur cœur.

Nicodème n'est pas comme les autres pharisiens. S'il vient vers Jésus, c'est qu'il a de vrais besoins. Il est un homme connu et estimé à Jérusalem. Est-ce pour cette raison qu'il vient de nuit? Veut-il profiter de l'obscurité par peur d'être vu avec le Seigneur Jésus? Probablement. Toutefois, Nicodème a des besoins et fait le pas de venir à Jésus; c'est là l'essentiel.

Le Seigneur Jésus sait que Nicodème, tout en le reconnaissant comme un maître, ne possédait pas encore vraiment la foi. Ce «docteur d'Israël» veut traiter le Seigneur comme son égal en lui disant: «Nous savons que tu es un docteur venu de Dieu» (v. 2). C'est pourquoi Jésus lui dit: «Si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu» (v. 3). Admirons et imitons le Seigneur qui ne cherche pas à flatter ce personnage important, mais qui l'aide en lui disant la vérité sans le décourager.

Nicodème s'étonne de cette expression: «être né de nouveau». Il ne peut pas s'imaginer que sa mère le mette au monde une deuxième fois. Le Seigneur Jésus lui explique alors ce qu'il veut dire par là.

Il emploie des termes tels que «eau» et «esprit». L'eau parle de la parole de Dieu qui purifie. L'homme doit juger tout ce qui n'est pas en accord avec elle, des actes tels que voler et mentir, par exemple. Il doit être amené à se reconnaître pécheur. Par le mot «esprit», le Seigneur Jésus veut parler de la puissance du Saint Esprit par laquelle l'homme peut naître de nouveau, afin de vivre selon la volonté de Dieu.

Jacques 1:18 nous dit: «De sa propre volonté, [Dieu] nous a engendrés par la parole de la vérité.» C'est donc bien par le moyen de la parole de Dieu, figurée par l'eau (Eph. 5 : 26), et appliquée à nos cœurs par le Saint Esprit, que s'opère la nouvelle naissance.

Le Seigneur Jésus explique clairement, non seulement à Nicodème, mais à nous tous — à toi et à moi — ce qu'il faut faire pour être sauvé: chacun doit passer par la conversion.

«Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il o donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle» (v. 16).

N'est-ce pas merveilleux que ce salut soit offert à chacun, à tous les hommes?

Nous ne savons pas si c'est cette nuit là que Nicodème a cru au Seigneur Jésus. Nous le voyons à nouveau, aux versets 50 et 51 de Jean 7, prendre la défense du Seigneur devant ses compagnons.

Plus tard, à la mort du Seigneur, il est encore une fois parlé de lui: nous lisons en Jean 19 :39 qu'il vient rejoindre Joseph d'Arimathée lorsque celui-ci ôte le corps du Seigneur de la croix. Tous deux l'enveloppent dans des linges. Nicodème a même apporté des aromates qu'ils déposent dans le sépulcre avec le corps du Seigneur. Ce n'est donc qu'à ce moment-là qu'il a le courage de prendre ouvertement position pour le Seigneur Jésus. «C'est un peu tard», pourrions-nous dire. Mais admirons plutôt sa foi, et ce que le Seigneur a opéré en lui: alors que le peuple a rejeté Jésus, que les Romains l'ont crucifié, que ses disciples mêmes se sont enfuis, alors que tout semble perdu — Jésus est mort et ne peut en apparence plus prendre sa défense —, voici Nicodème qui sort de l'ombre et proclame, par cet acte courageux, son respect et son amour pour Celui qui est désormais son Sauveur.

Ne cache donc pas ta foi! Le Seigneur Jésus aime que nous le confessions devant les hommes. Il te donnera le courage de le faire, lui qui a autrefois encouragé ses disciples à ne pas craindre les hommes (Matt. 10:26).

Peut-être feras-tu comme Nicodème: tout d'abord venir à Jésus sans bruit, sans que personne ne le sache; puis dire, timidement peut-être, mais publiquement tout de même, que tu appartiens à Jésus; enfin, prendre résolument place à côté de Celui qui a été crucifié, rejeté de ce monde, mais qui est le vainqueur et le Sauveur de nos âmes!

«Quiconque donc me confessera devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.» Matthieu 10:32,33